• Votre courriel
    Votre mot de passe
Clair obscur
Actualités
Actualités
      • Programmations
      • C'est la rentrée : saison 2019 / 2020 à découvrir !

      • Nos rendez-vous à venir
      • C'est la rentrée : saison 2019 / 2020 à découvrir !
      • Clair Obscur fait le pari de la vitalité, de l’aura et de la force d’attraction du cinématographe. L’association met en oeuvre une politique volontariste d’action et de diffusion culturelle tournée vers l’éducation à l’image, aux médias et au numérique. À travers sa saison, Clair Obscur et ses partenaires s’attachent à promouvoir la pluralité des formes cinématographiques et ses mutations.

        Des RDV toute l'année - Des RDV uniques / Partenariats - Des évènements - Des Actions culturelles

        Des rendez-vous tout au long de la saison

        Au cinéma Arvor

        Tout public

        Le deuxième jeudi de chaque mois – 20h15 (à l’exception du mois d’octobre) – Tarifs habituels. À l’issue de chaque projection, pour continuer à éveiller votre curiosité, Clair Obscur vous  propose une rencontre avec un invité. 1er rendez-vous le jeudi 8 octobre le ciné-concert de Christian Oller sur Nanouk l'esquimau de Robert J. Flaherty, dans le cadre du festival Le Grand soufflet.

        Jeune public / Ciné-kids

        Le deuxième dimanche de chaque mois – 11h00 – Tarif unique 4,50€. Clair Obscur et le cinéma Arvor programment un nouveau rendez-vous spécialement dédié aux cinéphiles en herbe.

        > Pour connaitre toute la programmation 2019 /2020, cliquez : Les rendez-vous de Clair Obscur au cinéma Arvor

        Au cinéma du TNB

        Réalité virtuelle / Nouveau rendez-vous associant Clair Obscur et le Théâtre National de Bretagne

        Programmation d’oeuvres en 360° les week-end répartis tout au long de l’année, dans la salle rencontre du cinéma du TNB au 3e étage.

         

        Des rendez-vous uniques / Partenariats

        La Forêt sacrée de Camille Sarret
        France, 2015, 52', documentaire
        Dimanche 29 septembre – 18h00 – Atelier du vent – Entrée libre et gratuite, en présence de la réalisatrice, dans le cadre de la manifestation Dangereuses lectrices.

        À travers le portrait de Martha Diomandé, la réalisatrice propose un regard singulier sur l’excision, ses conséquences, et les moyens de militer contre cette pratique qui touche aujourd’hui plus de 125 millions de femmes dans le monde.

        Paris 8 - La Fac Hip Hop de Pascal Tessaud

        France, 2019, 1h15, web-série documentaire
        Jeudi 10 octobre – 18h30 – Auditorium Le Tambour / Université Rennes 2 – Entrée libre et gratuite, réservation conseillée sur www.billetweb.fr

        Dans les années 90, des profs de sociologie et de linguistique, fascinés par le mouvement hip hop, transforment Paris 8, l’université de Saint-Denis, en laboratoire culturel où les futurs grands noms du rap et du graffiti français font leurs débuts. Suivie d’une rencontre avec Pascal Tessaud, dans le cadre de la journée d’études Street-art & mémoire, en partenariat avec le service culturel de l’Université Rennes 2.

        The Pajama Game de Stanley Donen et Georges Abbott
        États-Unis, 1957, 1h41, vostf
        Vendredi 31 janvier – 20h – Opéra de Rennes – Tarif unique 5 €.

        Dans le prolongement de la comédie musicale The Pajama Game de Richard Adler et Jerry Ross programmée à l’Opéra de Rennes les 29, 30 janvier et le 1er février 2020, Clair Obscur et l’Opéra vous proposent de découvrir la version cinéma. Suivie d’un échange avec le metteur en scène Jean Lacornerie sur les adaptations des tubes de Broadway. Clair Obscur propose au Carré Lully de l’Opéra de Rennes une exposition inédite sur l’univers des Musicals.

         

        Des évènements

        Festival de cinéma Travelling

        11 > 18 fév. 2019

        Je veux voir de Joana Hadjithomas, Khalil Joreige

        En festival aventurier, Travelling continue de mettre à jour les trésors des cinématographies urbaines, à travers une programmation ouverte à toutes et tous, engagée, tournée vers des cinéastes et des artistes indépendants, singuliers et caractéristiques des territoires qu’ils représentent. Pour sa 31e édition, Travelling propose une escale privilégiée pour Beyrouth et le cinéma libanais, une ville hypnotisante et une cinématographie remarquable. En parallèle de cette invitation au voyage, Travelling fera la part belle au cinéma dans sa transversalité, avec comme fil rouge le partage, la transmission et la créativité.

        > Retrouvez les pages dédiées au festival, cliquez : Festival Travelling 2020

        Fête du court métrage

        Mars 2020 / lafeteducourt.com

        Clair Obscur et ses partenaires vous invitent à découvrir la créativité qui règne au sein des formes courtes, champ des possibles et d’expérimentations où s’expriment les nouveaux talents.

         

        Des actions culturelles

        Atelier de ciné / TNB - Clair Obscur

        Nouveauté !

        Atelier à partir de 10 à 16 ans. Tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires au sein du Théâtre national de Bretagne. Sur inscription directement auprès du TNB.

        Ludique et pédagogique, inscrivez vos enfants à cet atelier annuel pour qu’ils découvrent la fabrique du cinéma. Les enfants auront accès à la salle de cinéma du TNB et disposeront d’un Pass Junior pour la 31e édition du festival Travelling.

        > Retrouvez toutes les infos : Atelier de ciné / TNB - Clair Obscur

        Atelier avec l'UTL

        Depuis plusieurs années, le service des actions culturels de Clair Obscur propose aux adhérents de l’UTL un programme autour du cinéma. Cette année, il axera son intervention autour du sens critique, des scènes inaugurales des longs métrages et des métiers du cinéma.

        • 6 séances de novembre 2019 à mai 2020

        > Inscription auprès de l’UTL : www.utl-rennes.net

        Et au sein du monde scolaire

        De la maternelle à l’université, Clair Obscur pilote sur son territoire des actions et dispositifs d’éducation artistique aux images : envie d’enseigner et d’apprendre au public à développer son sens critique et à (re)connaître ce qui se cache derrière la pellicule grâce à des outils : mise en place d’ateliers de critique, d’analyse d’images, de vidéos... ou encore mettre en place des rencontres avec des professionnels et des spécialistes... Les dispositifs d'éducation à l'image où Clair Obscur intervient :

        Vous trouverez dans les pages Éducation à l'image de notre site un descriptif pour chacun des dispositifs, accompagné de la programmation, de l'accompagnement pédagogique, des prix éventuels, des partenaires et des conditions d'inscription.

      • Publié le : 27/08/2019

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor
CinéMA 35

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite