• Votre courriel
    Votre mot de passe
Travelling 2019
Actions culturelles pendant le festival
Actions culturelles pendant le festival

Éducation à l'image

Écoles et cinéma, Collèges au Cinéma, Option Cinéma et Audiovisuel

Écoles et cinéma, Collèges au Cinéma, Option Cinéma et Audiovisuel au Lycée : les dispositifs nationaux d’éducation à l’image éveillent la curiosité des élèves et intègrent le cinéma dans un travail sur l'appréhension des images et l’éducation du regard.

Clair Obscur coordonne à l’échelle départementale, le dispositif École et cinéma, encadre pour le Conseil Départemental la formation des enseignants inscrits à Collège au cinéma et est le partenaire culturel de l’option cinéma audiovisuel du lycée Bréquigny de Rennes.

La programmation de La Tortue rouge, de Dudok de Wit, dans le cadre des trois dispositifs, permet cette année des projets à destination des élèves de primaires, de collège et de lycée, mais aussi des professeurs des écoles et des collèges, en présence de Xavier Kawa Topor et Laurent Perez Del Mar.

Xavier Kawa-Topor a développé au Forum des Images (Paris), des programmes et événements dédiés au cinéma d’animation. Il a participé à la reconnaissance en Europe de l’œuvre d’Hayao Miyazaki et d’Isao Takahata, créé à l’Abbaye de Fontevraud une résidence internationale d’écriture, pour le film d’animation et publie régulièrement des ouvrages spécialisés.

Laurent Perez Del Mar a commencé par écrire des partitions pour des courts-métrages, des publicités et des émissions de TV avant de passer aux longs-métrages pour le cinéma. Le succès populaire de Zarafa (Rémi Bezançon et Jean-Christophe) l’ouvre au grand public. II écrit ensuite pour Loulou, l'incroyable secret de Éric Omond et Grégoire Solotareff et de La Tortue rouge, de Michael Dudok De Wit.

> Plus sur la master Class avec Laurent Perez Del Mar : les rencontres

 

La Tortue rouge - Michael Dudok de Wit

Belgique, 2016, 1h21, animation
À partir de 8 ans

 

Une nuit d'orage, un homme échoue sur une île. Il commence par l’explorer pour trouver comment survivre. Il se fabrique un radeau et tente de partir, mais son embarcation est percutée par une force mystérieuse venue du fond de la mer. Bercé par une bande-son enchanteresse, ce bijou d'animation d'une poésie épurée est une puissante réflexion sur le cycle de la vie et le rapport de l'homme à la nature.
> Voir la grille de programmation

Clair Obscur, en partenariat avec le Cinéma de Vitré et Loisirs Pluriel souhaite cette année organiser une séance “ciné-ma différence”. Cette séance à pour but d’encourager les personnes dont le handicap entraîne des troubles du comportement et leurs familles à venir au cinéma. Cela entraîne un certain nombre d’ajustements technique, dont une gestion de l’éclairage et du volume sonore adapté et la présence de bénévoles en salle. Tous les spectateurs et les spectatrices sont informé·e·s à l’entrée de cinéma et sensibilisés grâce à deux courts métrages projetés en amont de la séance.

 

Le Chant de la mer - Tomm Moore

Danemark / Irlande, 2014, 1h33, animation
À partir de 5 ans

 

Maïna est une selkie, une fée de la mer, dont le chant a des pouvoirs magiques. Elle part à l’aventure avec son frère Ben pour sauver les Êtres magiques menacés par la Sorcière aux Hiboux. Dans ce voyage initiatique ils vont devoir affronter peurs et dangers. Véritable plaisir pour les yeux, embarquez pour un voyage féérique à travers les océans. Un bijou celtique mais universel !
> Voir la grille de programmation