• Votre courriel
    Votre mot de passe
Travelling 2014

Accueil Travelling

Accueil Travelling

Festival de cinéma
Travelling
25 Fév. > 04 Mars 2014 - Rennes Métroplole
L'édito

Au-delà des clichés

Quelle ville mieux que Rio évoque la fête ? Pour son 25e anniversaire, Travelling met le cap sur la « Ville merveilleuse ».

Paradis exotique et luxuriant, le Brésil a d’abord constitué un décor idéal aux comédies musicales, aventures romantiques ou productions populaires souriantes. Au milieu des années 50, une autre conception du cinéma émerge. Avec le Cinema Novo, décors naturels, acteurs non professionnels et thèmes sociétaux s’invitent à l’écran. Soleil, plage et rythmes de samba ne font alors plus écran à la violence, à la pauvreté et aux inégalités. Les invités de Travelling 2014 (Maria de Medeiros, marraine de l’édition, Nelson Pereira dos Santos, Karim Aïnouz, Gustavo Beck, Maria Ramos…) ont guidé notre découverte de la cinématographie brésilienne en accompagnant les focus dédiés à leur œuvre. La rétrospective des films consacrés à Rio, les sections « cinéma brésilien d’aujourd’hui » et Expé’Rio, programmation de films expérimentaux nous ont permis d’élargir notre perspective.

Urba[Ciné] s’est consacrée à la représentation de la ville au cinéma, thématique originelle du festival, en dépassant les frontières de la cité invitée.

Sur les 25 éditions de Travelling, Musique & cinéma ont toujours formé un couple indissociable. Cette année, sa collection de ciné-concerts s’est encore enrichie : création d’Empreinte vagabonde par Heikki Bourgault et Morgane Labbe, Tom & Jerry par La Terre tremble !, Jekyll & Hyde, chez l’habitant, par Loup Barrow…

Junior a tissé des liens étroits entre cinéma et littérature en invitant des illustrateurs et écrivains à partager leurs envies de cinéma : cartes blanches, expositions…  Le métissage au Brésil a été l’occasion de présenter un florilège de films et albums sur la présence de l’Afrique dans les Amériques, sur l’esclavage et la négritude, en partenariat avec l’Institut Franco-Américain.

Et pour que la fête soit complète, danse, musique et cinéma se sont donné rendez-vous pour un Premier Dimanche aux Champs Libres !

Multimédia
rencontre.jpg

Rencontre avec Guillaume Kozakiewiez - © Gilles Pensart

CantineN intervanants.jpg

"Cinéma, jeu vidéo, réalisme et expérience" - La Cantine Numérique - © Gwen Saliou

Travelling2014 wallpaper 8.jpg

Détail décoration - © Gilles Pensart

KH CL.jpg

Karine Huet aux Champs Libres - © Gwen Saliou

cinemaAssociatifRennais.jpg

Le Cinéma associatif rennais - © Gilles Pensart

MdM CL.jpg

Maria de Medeiros en concert aux Champs Libres - © Gwen Saliou

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite