• Votre courriel
    Votre mot de passe
Urba[Ciné]
À la découverte des villes-monde
À la découverte des villes-monde

Balade cinématographique

Travelling ancre Urba[Ciné], sa section transversale consacrée aux représentations de la ville au cinéma et vous invite à embarquer pour les Villes-monde, en sollicitant la richesse des arts visuels et numériques.
Pour cette édition transversale, le festival propose d’embarquer dans un parcours subjectif revendiqué, à travers des territoires géographiques, culturels et imaginaires. Les portraits de l’Américain Frederick Wiseman, du Français Mikhaël Hers (en sa présence) et du Chinois Jia Zhang-ke marqueront quelques étapes de ce périple urbain, au même titre que des Focus sur Wim Wenders, Wong Kar-waï, dont certaines œuvres viennent d’être restaurées ou encore les frères new-yorkais Josh et Benny Safdie. À côté d’une balade cinématographique à travers les continents, Travelling invite à emprunter un chemin buissonnier vers des Villes globales toutes aussi singulières que celle de Playtime ou de Lost in Translation.

Portraits - Balade cinématographique

 

Portraits

Mikhaël Hers, en sa présence

 

La sortie de son film Amanda, avec Vincent Lacoste, a fait événement. Le troisième long métrage de ce réalisateur né en 1975 et passé par la Femis, avait auparavant été sélectionné au festival de Venise. Et Mikhaël Hers avait déjà été remarqué avec trois courts métrages présentés à Cannes : Charell (Semaine de la Critique, 2006), Primrose Hill (Semaine de la critique, 2007, primé à Clermont Ferrand) et Montparnasse (Quinzaine des réalisateurs, 2009 et lauréat du Prix Jean Vigo).
Dans Memory Lane, son premier long-métrage, Mikhaël Hers plonge sept amis âgés de 25 ans dans une estivale banlieue sud-ouest de Paris, là où tous ont grandi. Le second, Ce sentiment de l’été, à l’atmosphère vaporeuse et mélancolique, interroge la famille et le deuil tout en arpentant Berlin, Paris et New York. Avec Amanda, c’est un regard sur un Paris contemporain et post-attentat que le réalisateur propose.
> Master class -
La fabrique des sentiments... ou l'art de la mise en scène
> Voir la programmation

 

Jia Zhang-ke

Jia Zhang-ke @Datong © 2018 Xstream Pictures (Beijing) - MK Product ions - ARTE France Cinéma

Après avoir étudié la peinture, Jia Zhang-ke développe un intérêt pour la fiction et fonde en 1995 le « Youth Experimental Film Group », avec lequel il réalise deux courts métrages. Diplômé de l’Académie du Film de Pékin, il sort un premier long métrage en 1998, Xiao Wu, artisan pickpocket, qui est couronné de succès. Ses films suivants, Platform (2000) et Plaisirs inconnus (2002), concourent respectivement en sélection officielle à la Mostra de Venise et au Festival de Cannes. Still Life, fiction autour de la construction du barrage des Trois-Gorges, a obtenu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2006. A Touch of Sin, en Compétition au Festival de Cannes en 2013, a remporté le prix du meilleur scénario. Ces derniers films, Au-delà des montagnes (2015) et Les Eternels (2018) ont tous deux été présentés à Cannes. Considéré comme le chef de file des cinéastes chinois indépendants, il édifie une œuvre ambitieuse et exigeante autour des mutations de la Chine contemporaine.
> Voir la programmation

 

Frederick Wiseman

 

Depuis Titicut Follies (1967), qui jette un regard d’une acuité terrible sur un hôpital pour aliénés criminels, Frederick Wiseman affirme les mêmes principes de base : absence d’interviews, de commentaires off et de musiques additionnelles. Il privilégie un lent apprivoisement des personnes à la caméra, puis passe plusieurs mois sur le montage. Il a réalisé une série de documentaires consacrés aux grandes institutions de la société américaine et du vieux continent. Plus de quarante films réalisés à ce jour, qui composent un portrait mosaïque de la société contemporaine. Une véritable conscience politique traverse cette œuvre essentielle, récompensée dans de nombreux festivals (Cannes, Venise et Berlin), qui a inspiré Vol au-dessus d’un nid de coucou ou la série The Wire. Membre d’honneur de l’Académie américaine des Arts et des Lettres, Frederick Wiseman a reçu en 2016 un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
> Voir la grille de programmation

 

 

Notre balade vous fera voyager à travers les continents

Diverses et fascinantes, ces villes-monde façonnent l’avenir. En 29 éditions, Travelling en a déjà parcouru certaines, évidentes pour leur rapport au cinéma, tandis que d’autres émergent sur une nouvelle cartographie ciné-citégraphique mondiale.

Europe : Paris, Londres et Berlin
Amériques : New York, Los Angeles et Sao Paulo
Afrique : Le Caire et Johannesbourg
Asie : Hong Kong, Singapour, Taipei, Mumbai / Bombay, Chongquing, Séoul et Jakarta
Villes globales, villes cinéma - Certaines villes ont une « âme », s’identifient au premier regard. D’autres sont plus énigmatiques, symboliques, hors sol ou hors temps. Embarquement pour des villes de pellicule… Sans oublier les programmes Villes expérimentales et Immersions urbaines en partenariat avec le Tambour et le Frac de Bretagne.

> Voir la grille de programmation détaillée