• demicercle travelling18.jpg
    • demicercle ARVOR 1718.jpg
    • demicercle college1718.jpg
    • demicercle LACB1718 2.jpg
    • demicercle ecole1718.jpg
    • demicercle atelier1718.jpg
    • demicercle semcolomb1.jpg
Marque Bretagne
 

Les rendez-vous pros

Conférence et démonstrations / Made by Unity

Mardi 20 février

10h - 14h : Conférence Unity - Démo chez Technicolor

14h - 16h : Networking et démo chez b<>com

Mutations numériques

Inscription et informations pratiques : 02 99 86 64 43 / Contact : François-Xavier Jullien : Fx.jullien@rennesmetropole.fr

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Basée à San Francisco, l'entreprise Unity Technologies fournit une plateforme qui permet de créer des jeux et des applications en 2D,3D, réalité virtuelle et réalité augmentée. L'entreprise compte parmi ses clients Disney, Ubisoft, Coca-Cola, LEGO, Electronic Arts, Warner Bros…Utilisé par ces gros studios mais aussi par les créateurs de jeux indépendants, les étudiants…, le moteur de développement Unity est de loin le logiciel le plus utilisé au monde. Récemment, Unity a permis à Neil Blomkamp (réalisateur de District 9) de créer le court-métrage d'animation Adam : The Mirror, démontrant les capacités du moteur Unity dans le domaine cinématographique et rapprochant encore un peu plus les industries du jeu vidéo et du cinéma. La journée sera rythmée d'échanges, de projections et de démos, en lien avec  les équipes rennaises de Technicolor, de b<>com et de l'INRIA.

En partenariat avec Rennes Métropole, Technicolor, B<>com, La French Tech Rennes Saint-Malo et Clair Obscur

 

Réunion R.A.P.A.C.E. #4 : Réseau des Associations de Production Audiovisuelle et de Cinéma Émergent de Bretagne

Vendredi 23 février à 16h - Espace Rencontre Cinéma TNB

Formulaire en ligne - Renseignement par mail : coline@courtsenbetton.com

Ouvert à tous.

Animée par l'association Courts en Betton

Si la région témoigne d'une riche filière professionnelle, elle révèle aussi de nombreux « acteurs » qui produisent leurs films en dehors des sentiers battus. Choisie ou contrainte, cette forme de production est bouillonnante. C'est la partie immergée de l'iceberg. Sous la houlette de Courts en Betton, cette mise en réseau a pour objectifs de fédérer les associations de production et « autoproducteurs » de Bretagne, échanger les savoir-faire et solutionner les difficultés.

À noter : Accompagne la projection du programme de courts métrages Do it Yourself #2, 18h30, cinéma Gaumont.

 

Assemblée générale / Actions Ouest

Samedi 24 février - 14h - Maison des Associations

Renseignements : actions.ouest@gmail.com

Actions Ouest est une association créée en 1989 afin de faire connaître et reconnaître les professionnels, techniciens et comédiens, du cinéma et de l’audiovisuel en Bretagne.

 

Rendez-vous professionnels / Accueil des Tournages en Bretagne

Lundi 26 & Mardi 27 février

Réservé uniquement aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sur inscription auprès de l’Accueil du Bureau des Tournages en Bretagne

02 99 28 44 60 / tournages@tournagesbretagne.com

Accueil des Tournages en Bretagne (ATB), mission d’aménagement culturel et de développement économique initiée et financée par la Région Bretagne, propose une aide personnalisée et gratuite, basée sur une très bonne connaissance de la Bretagne, aux producteurs ou réalisateurs et autres professionnels du secteur ayant des projets de tournage en Bretagne. Dans le cadre du festival, ATB propose des rendez-vous personnalisés aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs,  techniciens, comédiens…) et collabore avec Films en Bretagne, Actions Ouest et Clair Obscur pour les temps d’échanges autour des métiers de l’image.

 

Séminaire / Le métier de chef opérateur

Lundi 26 février - 10h > 12h30 - 4bis / CRIJ Bretagne

Séminaire organisé par Films en Bretagne en collaboration avec Clair Obscur.

Inscription auprès de Films en Bretagne, avant le 23 février.

Animé par Fabrice Richard, chef opérateur de prise de vue. Animé par Fabrice Richard (chef opérateur de prise de vue), en présence de Charles-Hubert Morin (chef opérateur de prise de vue) et Léo Stritt (chef machiniste et d’un chef électro).

Ce séminaire abordera les questions liées au métier de chef opérateur de prise de vue à travers plusieurs études de cas. Les intervenants partageront leurs expériences, les coulisses du métier, les problématiques rencontrées et la collaboration entre le chef opérateur, son équipe et le réalisateur.

 

Plateforme métier / Métiers de l’image

Lundi 26 février - 14h30 > 17h - 4bis / CRIJ Bretagne

Renseignements auprès de Films en Bretagne : lubna.beautemps@filmsenbretagne.org

Réservée uniquement aux professionnels inscrits.

Films en Bretagne - Union des professionnels – a à cœur de favoriser la transmission des savoirs et la mise en réseau des professionnels, partant du constat qu’il s’agit là d’un pilier essentiel dans nos métiers. Cette ligne directrice a abouti à la mise en place de « plateformes métier ». Le principe est simple : des rendez-vous en tête-à-tête pris entre professionnels d’un même métier, aux expériences et parcours divers. Une belle opportunité pour de jeunes professionnels de questionner et échanger à loisir avec des plus expérimentés.

Durant Travelling 2018, Films en Bretagne propose une plateforme consacrée aux métiers de l’image, organisée en partenariat avec Actions Ouest, Accueil des Tournages en Bretagne et Clair Obscur.

Cinq techniciens seront présents pour rencontrer les professionnels qui le souhaitent : Julien Le May : premier assistant caméra, Gwenn Liguet : chef opérateur prise de vue / directeur photo, Fabrice Richard : chef opérateur prise de vue / directeur photo, Léo Stritt : chef machiniste, et un chef électro.

 

Rencontre / Ateliers de Réalisation 2018, appel à scénarios et présentation

Mardi 27 février - 14h30 - 4bis / CRIJ Bretagne

Inscription auprès de L’ARBRE. Contact : asso.arbre@gmail.com

Tous les deux ans, l'ARBRE, Actions Ouest et ALRT organisent des Ateliers de Réalisation qui ont pour objectif de permettre à quatre auteurs de s'exercer à la réalisation en tournant chacun un court métrage, accompagnés par des comédiens et des techniciens professionnels. Cette rencontre sera l'occasion de lancer l'appel à scénarios et de présenter la nouvelle édition des Ateliers qui aura lieu à Moncontour en juin 2018. Cette année, c'est le travail avec les acteurs qui sera à l'honneur autour de la thématique : ESPRIT D’ÉQUIPE.

En partenariat avec Actions Ouest et ALRT

Powered by diasite
Designed by diateam