• demicercle travelling18.jpg
    • demicercle ARVOR 1718.jpg
    • demicercle college1718.jpg
    • demicercle LACB1718 2.jpg
    • demicercle ecole1718.jpg
    • demicercle atelier1718.jpg
    • demicercle semcolomb1.jpg
Marque Bretagne
 

Le Groupe Ouest

"Accompagner l’écriture pour le cinéma, explorer de nouvelles approches facilitant la construction de récits, coacher les auteurs et les aider à trouver leur « patte », accoucher d’un récit qui fasse sens, d’un plan d’architecte en vue d’un film fort… Au Groupe Ouest, les auteurs et leurs projets de films sont entourés d’une attention toute particulière.

Au fil des années, le Groupe Ouest est devenu le premier lieu en Europe dans son domaine. Il a conçu en Finistère une approche singulière créée par des auteurs pour les auteurs dans un cadre privilégié favorisant l’immersion et l’émulation collective. Une organisation minutieuse pour qu’ils aillent au fond de ce qu’ils cherchent à raconter.

Les cinéastes que nous mettons en lumière ici représentent un échantillon réjouissant et représentatif de ceux que nous soutenons."

Le Groupe Ouest

Avant-premières - Programme de courts métrages Césars 2018 - Lecture de scénarios

 

Bitter Flowers d'Olivier Meys en Avant-première

Suisse / France / Belgique, 2018, 1:36, vostf, DCP

En présence de l’équipe du film

Le Breizh Film Fund créé par le Groupe Ouest et le Crédit Agricole du Finistère a vu le jour en 2014 pour favoriser les collaborations internationales à l'initiative de professionnels du cinéma installés en Bretagne. Le premier long métrage intense d'Olivier Meys a permis une partition à quatre mains : Belgique, Bretagne, Chine et Suisse !

Première française

 

Jersey Affair de Michael Pearce en Avant-première

Royaume-Uni, 2018, 1:47, vostf, DCP

En présence du réalisateur

C'est en 2011 que Michael Pierce est venu écrire le scénario de son film au Groupe Ouest au sein des sessions internationales avec le TorinoFilmLab. Le cinéaste originaire de Jersey signe un premier long métrage remarquablement mis en scène qui vous tient en haleine jusqu’au dernier plan !

Première française

 

Programme de courts métrages Césars 2018 / Le Groupe Ouest

Lundi 26 février à 18h30 – Arvor, en présence des réalisateurs & jeudi 22 février à 16h15 – Arvor ; samedi 24 février à 16h – Bruz, Grand Logis ; mercredi 28 février à 18h – Binic, Le Korrigan

Guillaume avec Louise, Alice avec son acolyte Sabrina pour Les Innocentes, Chloé et son co-scénariste Yacine pour Les Désorientaux et Josza avec Ce qu'il reste, tous sont passés au Groupe Ouest pour l'écriture de leurs premiers long-métrages… Ici, nous célébrons la sélection de leurs court-métrages en lice pour les César 2018 !

 

Je les aime tous de Guillaume Kozakiewiez

France, 2016, 30'

Rivée à son bureau, une femme écrit. Dans la nuit, un homme se dirige chez elle… Lui, il veut jouir car il n'en peut plus. Il sait que cette femme qui écrit tant de lettres ne lui refusera rien. Une fiction librement inspirée de la vie et de l'œuvre de Grisélidis Réal.

 

Le Bleu, Blanc, Rouge de mes cheveux de Josza Anjembe

France, 2016, 21'30

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître et dont elle est profondément amoureuse.

 

Les Bigorneaux de Alice Vial

France, 2017, 24'50

À Brignogan-Plages, Zoé, 30 ans, travaille au bar "Les Bigorneaux" avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien.

 

Diamenteurs de Chloé Mazlo

France, 2016, 11'11

Un joaillier raconte à ses enfants l’histoire du diamant. Une mise en perspective existentielle de l’histoire de la pierre précieuse, soutenue par la voix d’un conteur prompt à digresser…


 

 

Lecture de scénarios

Mardi 27/02 à 18:30 - TNB – Salle Parigot

Entrée gratuite sur réservation. Voir : Billetterie / Infos pratiques

Les comédiens issus de l'École du TNB s’associent au Groupe Ouest pour dévoiler au public les premiers longs métrages de Germain Huard, Blandine Jet et Guillaume Kozakiewiez, tous trois cinéastes accompagnés au sein de la Sélection Annuelle 2017.

L’exercice se conçoit comme une expérience artistique à part entière, loin de la simple lecture de scénario, et pourtant à l’écart de la stricte mise en scène théâtrale. Il s’agira de faire goûter au public les « mondes » de futurs films encore en écriture. Donner à sentir, à voir, plus que lire à proprement parler…

Powered by diasite
Designed by diateam