CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
Email
En cette année scolaire, Clair Obscur a coordonné 2 résidences d'artistes à l'échelle du département. Chacune intègre les 4 dimensions essentielles d'un projet d'Éducation Artistique et Culturel, à savoir : la rencontre avec l'artiste, la fréquentation des œuvres ; la connaissance ; la pratique artistique et l'acquisition de connaissances.
La fête des fantômes — Le Cinéma embobine
En lien avec la programmation du festival Travelling 2024 dont la ville invitée était Taipei, capitale taïwanaise, Frédérique Odye a travaillé avec les élèves pour créer un film d'animation en papier animé sur le thème de la Fête des fantômes.
La Fête des fantômes |
Cette fête populaire traditionnelle est caractérisée par la croyance que les mort·es visitent les vivant·es durant un mois complet. Le Mois des Fantômes est le temps où les familles souhaitent apaiser les esprits de leurs ancêtres en donnant des offrandes, en priant pour eux et en brûlant de la fausse monnaie.
Source d’imaginaires, cette croyance a été le point de départ pour imaginer avec les élèves un scénario. Au cours l'année, avec Frédérique Odye, les élèves on ensuite travaillé à la création de décors et de personnages puis au tournage du film d’animation pas-à-pas.
L'animation en volume ou pas-à-pas, qu’est-ce que c’est ?
Technique d'animation qui consiste à animer physiquement des objets (personnages en pâte à modeler, marionnettes, papier découpé…) en prenant des photos de leurs différentes positions. Chaque geste sera ainsi découpé en de nombreux clichés, qui mis bout à bout et joués rapidement donnent l’impression d’un mouvement fluide. (définition CNC).
Avec le soutien de la DRAC et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
A.H : voir le film |
Dans le cadre de cette résidence, Corentin Doucet, réalisateur de cinéma documentaire et monteur, co-auteur du film Arvor de 2 à 5, a créé avec une classe de 4e du collège de Romillé un film documentaire avec une dimension parodique, travaillant à cette occasion sur le statut des images et la notion d’information.
L’artiste a d'abord proposé aux élèves de découvrir les codes du cinéma documentaire et du faux documentaire, puis de les explorer à travers des séances d'écriture, prolongées en cours avec leurs enseignant·es. Le tournage du film a eu lieu en avril 2024 au sein du collège et hors les murs. Pour les besoins du scénario, enseignant·es et personnels du collège et de la commune ont joué comme les élèves leur propre rôle devant la caméra. Chacun et chacune a pu découvrir et expérimenter les différents métiers du cinéma (prise de son, cadrage, direction d'acteurs...).
Les élèves participeront au montage du film aux côtés de Corentin Doucet et à la création de la musique du film avec Robin Poligné (alias Rouge Gorge).
Le court métrage sera projeté à l'occasion d'une soirée spéciale, le 24 juin, au cinéma Le Korrigan (Romillé).
Avec le soutien de la DRAC et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite