Avec Birte Schnoeink, Christian Friedel, Stephan Grossman, Sandra Hüller, Holger Handtke, Barbara Schnitzler
Décor : Katharina Wöppermann
Montage : Karina Ressler
Scénariste : Jessica Hausner, Géraldine Bajard
Technique : Prise de vue réelle
Images : Martin Gschlacht
Source : Jour2Fête
Tous publics
Berlin, à l'époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l'amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu'Henriette, une jeune épouse qu'Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable.En s’inspirant librement du suicide du poète Heinrich von Keist, dont elle tire un portrait cinglant, la réalisatrice nous délivre une comédie romantique absurde et piquante.Sélectionné à Un Certain Regard 2014
Critique : [Amour fou est] un film assez hors-sol, lunaire et plaisant, qui traîne après soi le spectre filmique de la Marquise d’O… (la nouvelle de Kleist est évoquée dans le salon de Marie dès les premiers dialogues). Mais l’anti-idéalisme de Hausner, quelque curieux que soient les chemins qu’il prend, est aussi un remède d’époque assez salutaire. Comme Marie von Kleist, agacée, finit par l’expliquer à son cousin : oui, les hommes sont monstrueux et la vie est un tombereau de merde, mais c’est cela justement qui est excitant. Eric Loret, Libération, 03/02/2015