• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives
Base de données des films
Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays
          • Paysages modèles, paysages fictifs

          • Type : Programme de CM
          • Corée du Sud / 2002/2014 / 0:34 / Couleur et N&B / vostf
          • Décor : u
          • Technique : Prise de vue réelle
          • Diffusion du programme en boucle pendant les horaires d'ouverture du musée (FRAC)
          • Evénement : Travelling 2016
          • Œuvres vidéos de Kwon Hayoun, Lee Hee-won, Park June-Bum, Jung Heung-Sup, Oh Eun-lee Collections des Frac Bretagne, Corse, du Fdac de la Seine-Saint-Denis et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Phone Tapping, Lee Hee-won, 2009, 10' Le film est construit à partir d'un moment de bascule imperceptible qui nous mène du jour vers la nuit, un instant fugace où ce qui a été n'est plus, où les choses peuvent revêtir une autre signification. Des voix nous guident à travers la ville, tandis que la caméra semble en quête d'une parcelle de territoire, d'une concordance récit-image. La topographie du lieu s'avance et se construit en parallèle d'une autre topographie, elle, mentale, jusqu'à, peut-être, leur rencontre, quelque part ici, dans un nouvel espace psychique. Des histoires personnelles se livrent à travers la ville de Séoul, à nous de la suivre et de choisir le terrain d'interprétation: vérité, conte (urbain)... Village modèle, Kwon Hayoun, 2009, 10' Librement inspirée par le village de propagande nord-coréen, kijong-dong, Kwon révèle un lieu décor et nous plonge dans la fiction, accomplissant son voyage par procuration. Le film témoigne de ce village fantôme dans son véritable état: un mécanisme de fiction. La réalité d'une frontière face à sa mise en scène. Un village inatteignable autrement que par l'imagination. Train, Jung Heung-sup, 2006, 3'17' Train est une vidéo double: depuis l'intérieur d'un train, le paysage est filmé puis projeté deux fois avec seulement un écart de quelques secondes, simultanément sur un même écran. Le spectateur a donc l'impression que le paysage a été enregistré depuis deux fenêtres différentes, perdant ainsi son repère spatio-temporel. "Chez Jung, le problème de l'image n'est donc plus prioritairement de l'ordre de la ressemblance ni de la représentation, mais du jugement. Seule, l'image n'est rien et ce n'est qu'incluse dans une relation - au temps, au monde - qu'elle trouve toute son épaisseur", nous dit Céline Flécheux (D.R.-G). A Room, Lee Oh-eun, 2008, 6' Le film d'animation A Room de la coréenne Lee Oh-eun est une réflexion sur l'espace intime de la chambre comme lieu de création. Park June-bum III Crossing, 2002, 1'43 15 Excavator, 2003, 1'44 The advertisement, 2004, 1' Park June-bum crée de drôles et curieux petits films, détournant les images et les scènes les plus quotidiennes en fictions par les moyens les plus simples: jeux de cadrage, d'échelle et de mains dans des prises de vue en temps réel. C'est ainsi qu'il déforme la réalité, brouille son interprétation et en propose de nouvelles lectures. Ses saynètes se montrent alors comme des métaphores de l'intervention humaine sur les images et les paysages, et ne sont pas sans questionner, subrepticement, le rôle de l'artiste lui-même. (A.Ourion)
          • village modele.jpg

          •  

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite