• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives
Base de données des films
Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays
          • Chantal Akerman, de cá

          • Chantal Akerman, d'ici

          • De Gustavo Beck, Leonardo Luiz Ferreira

          • Type : Moyen métrage
          • Brésil / 2010 / 1:02 / Couleur / vostf
          • Genre : Documentaire
          • Avec Chantal Akerman
          • Montage : André Mielnik
          • Scénariste : Gustavo Beck, Leonardo Luiz Ferreira
          • Son : Eduardo Psilva
          • Technique : Prise de vue réelle
          • Images : João Atala
          • Evénement : Travelling 2014
          • Inventé par la post nouvelle vague, l'exercice est connu : cadrer un cinéaste, le faire parler de son parcours, évoquer ses admirations, farfouiller dans ses méthodes, ajouter des mots à des silences, des images dites à des images vues. C'est toujours fort instructif. Ici aussi. Chantal Akerman, de passage en Amérique du Sud, se raconte en une heure, et c'est passionnant. Ne serait-ce, quelques rares minutes, que son rappel du rapport du cinéma au temps. Élémentaire, décisif, d'actualité. Ses mots, chacun, choix des adjectifs, tempo des poses, accent français dans l'anglais, comptent. Mais Gustavo Beck se ligote délibérément les mains et rajoute un handicap à la course, il a choisi de faire, un peu, à la manière de. Cadre fixe, plan séquence, cadrage construit derrière porte, etc. Résultat ? Hommage très élégant sous forme de comédie en un acte avec personnage unique.
            Du coup, moins prégnantes en définitive les révélations professionnellement confessées, importe davantage le cinéma. C'est-à-dire, on s'en réjouit, le visible : une scène de genre : Akerman en entretien - ou Akerman à l'hôtel. Sa manière de s'asseoir en croisant les jambes, de rajouter un coussin sur son siège, de prendre un, puis deux verres (un droit, un ballon) pour se servir de l'eau, sa liberté d'enfreindre l'interdiction de fumer dans un lieu public, etc. Comme si voir un corps dialoguer avec les complications du quotidien ajoutait à la compréhension de sa production. Comme si ? Non, c'est vrai. Voyez.
            Jean-Pierre Rehm
          • Chantalakerman.jpg

          •  

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite