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          • A Colour Box

          • De Len Lye

          • Type : Court métrage
          • Grande-Bretagne / 1935 / 00:04:00 / Couleur
          • Genre : Expérimental
          • Technique : Animation
          • Un petit bijou peint directement sur la pellicule, réalisé sans caméra.
          • Critique : Le premier « film direct » de Len Lye projeté en public. Distribué par Granada, la chaîne de salles de cinémas de Sidney Bernstein, il a finalement été vu « par un large public que n importe quel autre film expérimental avant lui, et que la plupart depuis. »Comme l a souligné l historien du cinéma David Curtis). Sa bande-son est une biguine-une anse populaire en France pendant les années trente. GPO finança le film et l utilisa pour égayer ,colorer et donner de l énergie à ses programmes par ailleurs plutôt sobres. A COLOUR BOX remporta la médaille d honneur au festival international du cinéma de Bruxelles en 1935- il ne rentrait dans aucune catégorie mais il produit une telle impression sur le jury, que ce dernier inventa une nouvelle section à son attention. « Ou bien on l applaudit à tout rompre ou on cria « Ça suffit ! ».Certains critiques qualifièrent le film d intellectuel et de futuriste. L un d eux écrivit même : « Après avoir regardé ces vagues, es rayures, ces taches de couleurs violentes évoquant des tissus écossais, des foulards aux teinte vives, du papier peint de pension de famille, de la salade de fruits, des spaghettis chromatiques et une explosion dans un bar à cocktails, je m attendais presque à me réveiller sur le fauteuil d un dentiste ! » Dans une salle, le public commença par siffler mais, pris par un rythme au fil de la projection, finit par battre des mains. Les journaux se firent l écho de toute cette agitation et en un mois, Lye était devenu célèbre dans les milieux du cinéma. ». (Roger Horrocks , 1991) « L élaboration par Lye de la méthodes du film direct peu être considérée comme le parfait exemple de l approche radicale ( faire les choses par soi-même) qu il avait mise au point en nouvelle-Zélande. Étant dans l incapacité d acheter ou de louer une caméra, il trouva une manière de passer de la technologie. Après avoir consacré, e, vain, des années à rechercher des mécènes pour faire d autres films dans la veine de Tusalava, il se tourna vers un nouveau type d images avec A COLOUR BOX, inspiré de ses années passées à gribouiller et à dessiner le mouvement. Cette pratique lui donna confiance dans la capacité de la main et du regard à peindre avec une rapidité et une précision étonnantes. Sur un plan plus profondes, ses images continuaient de s inspirer de ses études sur l art rupestre et les tapa des îles du pacifique. Dans l esprit du primitivisme, il savourait l idée de réduire l appareillage technique sophistiqué du cinéma à l activité physique d un artiste solitaire en train de dessiner ou de gratter, perpétuant ainsi le lien avec les premières formes d art. La pratique du film direct était simultanément primitive et sophistiquée, deux termes que Lye n a jamais considérés comme contraires. Réalisés par une seule et même personne, ses films directs sont l exemple à la fois le plus primitifs et le plus sophistiqué du cinéma d « auteur ». (Roger Horrocks, 2000)

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