• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
    • travelling17.jpg
Marque Bretagne
 

Lire et écrire

Webdocumentaire

Réalisation d’un Web-documentaire, conçu et réalisé par et avec les habitants, jeunes et adultes usagers de la Maison des Squares et de la bibliothèque du Triangle, dans le quartier du Blosne, à Rennes.

La volonté affirmée d’un partenariat dans un paysage sensible urbain.

D’après l’analyse de l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) 2004-2005 réalisée par l’INSEE , on voit que les zones urbaines dites sensibles sont particulièrement touchées par l’illettrisme : son taux y est deux fois plus élevé que dans la population sur laquelle a porté l’exploitation de l’enquête : 18 % au lieu de 9 %. Le problème de l’illettrisme ne doit pas être renvoyé de manière systématique vers les populations immigrées : la plus grande partie de ceux qui y sont confrontés ne sont pas des immigrés, et si l’on sait que les enfants nés ou récemment arrivés en France, et dont les parents ne parlent pas du tout le français, peuvent constituer « l’une des populations à risque », il est primordial de pouvoir repérer et sensibiliser l’ensemble des habitants-citoyens, touchés ou non par l’illettrisme, témoins et acteurs de la prévention.

Par ailleurs, hors l’école, l’on sait que les enfants sont majoritairement attirés par les écrans et séduits par les images qu’ils diffusent. Mais ce que les enfants ignorent souvent, c’est que toutes ces images, numériques, télévisuelles ou cinématographiques, sont construites, écrites. Là plus qu’ailleurs, la maitrise de la lecture et de l’écriture  audiovisuelle est un enjeu primordial, culturel et citoyen.

Nous avons donc souhaité mettre en œuvre une action de médiation et de prévention dans un quartier classé prioritaire par la politique de la Ville, et nous nous sommes rapprochés de La Maison des squares, implantée sur le quartier du Blosne à Rennes. Nous avons été accompagnés par Aude Levasseur, directrice, et Anne-Françoise Bourhis, chargée des publics. Réalisation d’un Web Documentaire, conçu et réalisé par et avec les habitants, jeunes et adultes usagers de la Maison des Squares et de la bibliothèque du Triangle, dans le quartier du Blosne, à Rennes.

Projet soutenu par le Comité d’Action Associative de Hachette Livre.

Powered by diasite
Designed by diateam