• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
    • travelling17.jpg
Marque Bretagne
 

La photographie mise en scène

Une collection

Initiée en 2007 par Mirabelle Fréville, sur la création de En attendant de tour de Francis Blanchemanche avec des photos de Gwenael Saliou, le Photorama a intégré le festival Travelling au cours des éditions dédiées à Buenos-Aires,  Jérusalem, Istanbul et Mexico.

Un photorama se situe entre un diaporama et un film court. En association avec Les Champs Libres et le CREA de lʼuniversité Rennes 2, Clair Obscur a en effet imaginé de projeter la photographie. Le concept ? Un réalisateur met en scène les clichés dʼun photographe. Il sʼapproprie son regard, agence les photos comme il le souhaite et leur donne un cadre nouveau (journal intime, histoire fictionnée, récit documentaire…). Au montage dʼimages fixes, il associe une bande sonore : narration à la première personne, prises de sons documentaires, ou concert en live... À l'inverse dʼune exposition où le visiteur décide du cheminement et du temps passé devant les œuvres, ici, cʼest le réalisateur qui donne le rythme pour raconter son histoire.

Né dʼune réflexion menée par le festival Travelling autour de lʼimage fixe et de lʼimage filmée, le Photorama a pour ambition de développer la rencontre entre vidéo et photographie autour dʼun projet commun. Il se conçoit en deux temps. En effet, la projection est toujours suivie d'une rencontre avec le photographe sur son travail, son processus de création artistique, son parcours, ses outils, ses techniques de prises de vues…

Vous pouvez retrouver ces films sur le site du CREA de l'université : l'Air du

Powered by diasite
Designed by diateam