• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
    • travelling17.jpg
Marque Bretagne
 

Musique live et 7e art

Une association originelle

Depuis sa création, Clair Obscur aime associer les univers du cinéma et celui de la musique. Loulou de Pabst par Bernard Riobé ; L'Aurore de Murnau par Olivier Mellano ; Metropolis de Fritz Lang par Ripley ; Le Kid de Charlie Chaplin par Yann Tiersen : Depuis plus de vingt cinq films ont ainsi été présentés avec un accompagnement musical lors du festival Travelling. Ces créations originelles ont naturellement conduit Clair Obscur à la production et la co-production de ciné-concerts tout au long de son histoire :

2016/ Travelling (Séoul). Un premier ciné-concert jeune public crée l'été précédent avec l'Antipode MJC fut repris L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen par Loup Barrow, artiste avec qui le festival avait commencé une collaboration en 2013. A toute vapeur ! par Sam Verlen et Ewen Camberlein est le second ciné-concert composé de 4 courts métrages inédits issus des trésors de la Cinémathèque de Bretagne.
A noter que deux autres créations furent également imaginées pour cette édition : une performance scénographique, Sixteen, par Christophe Raclet, Nicolas David, Julien Chevalier, Pierre Marolleau et Léo Prudhomme où projections 16mm côtoient diapositives et musique originales; Enfin, La Sieste cosmique par Marc de Blanchard pour un voyage au ralenti et hypnotique.

L'Histoire sans fin / © G. Pensart

2015/ Travelling Oslo. Trois ciné-concerts furent présentés au public, dont une reprise d'Empreinte vagabonde, créée l'année précédente, et deux créations originales avec des musiciens rennais : Frankeinstein par The Enchanted Wood et L'Ecureuil coiffeur par Les Gordon (à partir de 2 ans). Ce dernier fut également présenté l'Hôpital Sud de Rennes.

2014 / Travelling Rio. Cinq ciné-concerts ont été programmé dans le cadre de la section Musique & cinéma : section regroupant l'ensemble des ciné-concerts proposés pour Rio, Junior et les autres : Empreinte vagabonde par Keikki Bourgault et Morgane Labbe (en co-production avec la Cinémathèque de Bretagne et présenté dans le cadre du 1er Dimanche de Travelling aux Champs Libres); Plumes à gogo par Ludo Mesnil et Sharluber (à partir de 2 ans), Rio (insolite) par Ignacio Plaza, Tom & Jerry par la Terre tremble et la reprise de Jekyll & Hide par Loup Barrow (à l'Hôpital Sud).

2013 / Travelling Edimbourg & Glasgow a proposé à un artiste multi-instrumentatiste, Loup Barrow de jouer avec ses instruments peu communs (le Séraphin, le Cristal Baschet) sur deux moyens métrages reprenant l'histoire du chef d'oeuvre de R.L Stevenson, Dr Jekyll and Mr Hide, pour un ciné-concert dénommé... Jekyll & Hide. Le festival a également repris la création coproduite avec la MJC Antipode, La Guerre du feu de JJ Annaud, par le groupe rennais Guz II. Quant à Travelling Junior, il a repris une création co-produite avec le Grand Soufflet, le Méca-Ciné avec Sébastien Libolt, Michel Schick et Paul Jothi. Il a également innové cette édition en proposant un Ciné & Concert à José Parondo, auteur et illustrateur, qui a prolongé au son de son ukulélé, de son xylophone la carte blanche de son compère Olivier Douzou, éditeur; mais également en proposant chez l'habitant le MicroKino,de Morgan Daguenet et Bruno Elisabeth, appelé pour l'occasion le Home cinema by Travelling.

La Guerre du feu

2012 / Travelling Bruxelles a invité David Euverte, pianiste, à composer une création originale, complexe, puissante autour de 4 pépites belges tournées entre 1927 et 1937 réalisées pendant un période foisonnante par Ernest Moerman, Henri Stock et Charles Dekeuleire, création intitulée Monsieur Fantômas & Cie. Travelling Junior a une nouvelle fois invitée Chapi Chapo et les petites musiques de pluie pour un ciné-concert pour les plus jeune résonnant du doux nom de PoPoPolska! à la musique tendre, psychédélique et même électronique !

2011 / Travelling Mexico, le festival a invité le groupe rennais Bikini Machine à créer sa propre bande son sur le film Desperado de Roberto Rodriguez. Tandis que le NLF3 joue sur Que Viva Mexico de Sergueï Eisenstein sur l'invitation du Grand Logis / Bruz. Travelling Junior à quant à lui proposé deux créations : un Microkino par Bruno Elisabeth (images en super 8) et Morgan Daguenet (musique électronique) et le long métrage de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley Le Petit fugitif s'est vu accompagné par la guitare de Pierre Fablet...

Desperado / © G. Saliou

2010 / Travelling Istanbul, la formation AREMonirikistan accompagne le film de Tod Browning La Vierge d’Istanbul, le groupe Chapi Chapo joue un nouveau Ciné baby : La Petite fabrique des jouets et Wilfried Thierry a présenté son Alice in Wonderland !

2009 / Travelling Jérusalem, quatre ciné-concerts sont au programme de l’édition : Barbara Carlotti avec L'Ourson et des autres contes russes (à partir de 2 ans) ; Bertrand Larmet, organiste, dans l'église Notre-Dame de Saint-Melaine avec From the Manger to the Cross, un film que Sidney Scott signe en 1912; un ciné concert sur Avoda, film sioniste de 1935 ; Enfin, Massimo Dean propose un Ciné-Live à l'acteur Vincent Guédon et le guitariste Olivier Mellano revisite Le avventure di Pinocchio de Luigi Comencini. Sans oublier, les deux Ciné-Contes d’Edwige Bage : Monsieur Boris et le Dragon (à partir de 4 ans) et Le Taureau et l'oiseau (à partir de 7 ans).

L'Ourson et des autres contes russes / ©G. Saliou

2007 / Travelling La Ville La Nuit, Olivier Mellano choisit de réinterpréter Buffet froid de Bertrand Blier.

2006 / Travelling Alger, une création associe Le Monde Perdu de Harry Hoyd à une partition musicale à la fois orientale et électronique de Meddhi Haddab.

2005 / Pierre Payan et Eric Phillipon (ex membre du groupe la Tordue) créent un ciné-baby pour le très jeune public, dès 18 mois : Mécanic(s). Ces Ciné-baby sont ensuite parti en tournée dans la France entière.

2000 / la création musicale spécifique au jeune public de Pierre-Yves Prothais et Ollivier Leroy inaugure le concept du Ciné-baby (titre de cette première création). Le second volet est une autre création des mêmes auteurs intitulée Symphonie bizarre.

Powered by diasite
Designed by diateam