• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
    • travelling17.jpg
Marque Bretagne
 

Mieux connaître Ecole et cinéma

Coordination départementale

 

Ecole et cinéma est un dispositif national initié par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), le ministère de l’Éducation nationale (la Direction de l’enseignement scolaire et le SCEREN-CNDP) et l’association nationale Les Enfants de cinéma. Ecole et cinéma est piloté au plan départemental par la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale d'Ille-et-Vilaine (DSDEN) et coordonné par l’association Clair Obscur.

Un Comité de pilotage se réunit chaque année afin de réfléchir sur le fonctionnement et le développement de l’opération. Il est composé de la DSDEN, de Clair Obscur, des Enfants de cinéma, de la DDEC, de la DRAC Bretagne, du CDDP 35, de Cinéma 35, de conseillers pédagogiques, d’enseignants.

En Ille-et-Vilaine, Ecole et cinéma s’adresse principalement aux classes de cycles 2 et 3 (*) des secteurs public et privé. Il propose d’assister à des projections cinématographiques de qualité et de suivre un enseignement de lecture et d’écriture d’images. En 2015/2016 : 94 écoles, 428 classes et plus de 10 000 élèves ont participé à ce dispositif.

Pour chacun des films, l’enseignant a accès à un Cahier de note augmenté, sur la plateforme numérique Nanouk administré par les Enfants de cinéma. L’élève reçoit quant à lui une carte postale. Les modalités pour accéder à la plateforme Nanouk et pour récupérer les cartes postales sont communiquées à la rentrée.

Au sein de chaque école, une personne relais est désignée par ses collègues pour coordonner l’opération. Elle fait le lien avec Clair Obscur et le cinéma partenaire. Elle transmet les informations auprès de ses collègues et distribue les documents pédagogiques. Le bon déroulement de l’opération repose sur l’engagement des personnes relais. Les courriers de suivi sont envoyés uniquement par mail aux écoles (établissement et enseignant relais).

Les classes inscrites au dispositif assistent obligatoirement aux trois séances de l’année scolaire (une par trimestre), afin de réaliser un travail régulier d’éducation à l’image.

Le coût de chaque séance est de 2,50 € par élève.  Gratuité pour les accompagnateurs (1/10 élèves du CP au CM2).

* Suite au nouveau découpage à la rentrée entre cycle 1, cycle 2 et cycle 3, le dispositif s’adressera prioritairement aux classes du CP au CM2 mais restera toutefois ouvert aux Grandes Sections dans le cadre de classes groupées Grande Section/CP/CE1.

En savoir +

Lien(s)

Powered by diasite
Designed by diateam