• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
    • travelling17.jpg
Marque Bretagne
 

Les services proposés par Clair Obscur

Techniques, artistiques, éducatives

L'association Clair Obscur a développé des compétences techniques, d'éducation à l'image et artistiques, qu'elle développe à travers différents services et prestations.

Grâce à l'utilisation de matériel professionnel, l'association garantie un travail de haute qualité et performant. Elle est présente sur de nombreux événements annuels ou saisonniers sur lesquels elle assure la mise en place de la programmation, la production et de la régie.

Les séances en plein air

Elle peut prendre en charge tous les apects de la régie : négociation avec les ayants-droit, le choix des prestataires, mise en place et la vérification du bon fonctionnement du matériel... Les projections se font soit en 35 MM soit en Vidéo, sur écran gonflable.

Chaque séance est unique et demande donc une intervention spécifique (lieu de projection, type de projection, grandeur de l'écran...) : prestation sur devis.

Exemple : Transat en ville (Rennes), avec le dispositif régional Passeurs d'images (Bretagne), Quartier d'été (Rennes)...

Pour plus d'info et demande de devis : contactez l'association et demandez Fabrice Bassemon, directeur.

 

Les ateliers du cinéma

Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances exceptionnelles pour nourrir votre culture cinématographique et stimuler votre créativité. Equipée, Clair Obscur vous place en situation de tournage et de post production optimales.

Téléchargez notre plaquette explicative : Plaquette ateliers

  • Les effets spéciaux / À partir de 5 ans

Découvrez les subterfuges dont le cinéma use pour convaincre les spectateurs de l’incroyable ! De George Mélies à James Cameron en passant par Buster Keaton, Jean Cocteau, ou Ray Harryhausen, vous révélez les secrets du cinéma, pour mieux de les recréer aux moyens des technologiques contemporaines : Les effets optiques (perspective forcée, anamorphoses), les fonds bleus ou verts (incrustation sur fond bleu ou vert), les jeux de montage (ralenti, accéléré, inversion du temps, arrêt sur image), les trucages numériques (simulation, compositing, tracking).

  • Le cinéma d'animation / À partir de 5 ans

Dans le feu de l’action, initiez-vous aux techniques de l’animation. Elles sont multiples : papier découpé, pâte à modeler, pâte à sel peinte, objets de récupération (bois flotté, clous, fil de fer, tissus), photocopies… Image par image, réalisez vos propres films d’animation en découvrant deux techniques particulières : La pixilation (image par image en prise de vue réelle) et la table multiplan (une table dotée de trois niveaux de vitres filmées en plongée par une caméra, permet de modifier le plan intermédiaire sans toucher le premier ou l’arrière plan).

  • Le plateau de tournage / À partir de 5 ans

Participez à un tournage classique, en temps réel avec des acteurs en chair et en os : fiction, documentaire, clip musical ou spot publicitaire.
Ecrivez votre film : scénario, découpage technique, story board, plan de tournage : quel type de plan ? Quel angle de prise de vue? Quel mouvement de caméra ?
Dirigez le tournage : caméra, micros, projecteurs…
Monter votre film : une étape cruciale qui permet de synthétiser et synchroniser image et son et de placer dans l’ordre chronologique les différents plans tournés. Un moment très instructif sur la manipulation par l’image…!

  • L’atelier de programmation / À partir de 10 ans

Devenez directeur artistique ! Développez votre culture cinématographique et votre sens critique, sélectionnez un programme de courts métrages pour une  proejction publique en salle de cinéma. Cet atelier sera aussi pour vous l’occasion d’une leçon d’histoire du cinéma par le court métrage : les divers genres cinématographiques, les techniques d’hier et d’aujourd’hui, les cinéastes les plus connus…

  • Pocket films / À partir de 12 ans

L’atelier Pocket Films, atelier de réalisation au téléphone portable, est ouvert à tous, parents et enfants. Il a pour objectif de sensibiliser les publics à une nouvelle forme de création audiovisuelle : faire son premier film avec un téléphone portable, c’est possible !

  • Ecrivez votre film : scénario et plan de tournage. Quel type de plan ? Quel angle de prise de vue? Quel mouvement de caméra ?
  • Dirigez le tournage caméra à la main
  • Montez votre film sur votre ordinateur et partagez-le avec vos amis sur vos réseaux sociaux !

 

Pour plus d'info et demande de devis : contactez l'association et demandez Jacques Froger.

 

Atelier Effets spéciaux

 

 

Powered by diasite
Designed by diateam