• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
Marque Bretagne
 
          • Publié le :
          • 05/09/2016
          • Nouvelle Saison de Clair Obscur

          • 2016 / 2017
          • Clair Obscur fait le pari de la vitalité et de la force du cinéma. Elle réaffirme ses choix esthétiques et continue à mener une politique volontariste de programmations, d'actions culturelles et de sensibilisation de tous les publics.

             

            Tournée vers la diffusion du cinéma indépendant, l'éducation à l'image, aux médias et au numérique, Clair Obscur vous présente sa saison 2016/2017.

            • Avec ses partenaires, Clair Obscur programme tout au long de l’année, une saison cinématographique inventive et décomplexée :

            Clair Obscur est heureuse d’annoncer son retour au Cinéville Colombier avec un rendez-vous par mois toute l’année (page 2), mais également pendant son festival de cinéma Travelling.

            Nous vous donnons également rendez-vous à lInstitut Franco-Américain (page 4) pour la 6e saison consécutive et ce à partir du mois de janvier 2017 pour une balade cinématographique à… Chicago.

            La ville de Rennes a été choisie avec trois autres villes françaises pour accueillir la seconde Fête du court métrage, qui se déroulera du 16 au 18 décembre prochain. Clair Obscur est en charge d’organiser, d’animer ce week-end festif avant les vacances de Noel (page 5).

            Clair Obscur organise avec le Grand Soufflet deux projections [Ciné]Tango (page 6) et avec le Grand logis un après-midi P’tit Logis avec au programme des films jeune public et un goûter (page 7).

            Rendez-vous du 7 au 14 février 2017, pour la 28e édition du festival de cinéma de Rennes Métropole, Travelling qui arpentera son terrain de jeu de prédilection au sein de sa section Urba[Ciné] à travers notamment sa compétition francophone de courts métrages, une sélection de longs métrages en avant-première nationale, le thème de la ville imaginaire dans les comics et le cinéma et son focus sur la ville de Tanger ! (page 8).

            • Clair Obscur initie et met en œuvre sur le territoire régional et départemental des actions d'éducation artistique aux images, d'accompagnement des regards :

            De la maternelle à l’université et en direction des publics captifs, cette politique transversale de l’association se traduit par la mise en œuvre et l’animation d’ateliers de critique, d’analyse filmique, de programmation, de réalisation, de workshops numériques, [de Pocket films, de #Critweet, de webdocumentaire, réalisation 2.0] et de rencontres avec des professionnels, sur le temps scolaire et hors temps scolaire.

            L’ensemble des dispositifs, Ecole et cinéma (page 12), Collège au cinéma (page 13), Lycéens et apprentis au cinéma (page 13) permet de toucher plus de 30 000 enfants, et jeunes adultes, à l’année en Bretagne (chiffres 2015/2016).

            Par ailleurs, Clair Obscur poursuit son travail avec les options d’enseignement de spécialité cinéma et audiovisuel (partenaire culturel de la section L des lycées Bréquigny et Saint-Martin à Rennes, et des options facultatives de Saint Vincent à Rennes et Beaumont à Redon) et avec l’Université de Rennes 2 autour des mutations numériques (Filière NUMIC).

            Clair Obscur reconduit ses formations vers des publics dédiés : les bibliothécaires du département d’Ille-et-Vilaine et les retraités de l’Université du Temps du Libre. Elle organise aussi deux ateliers Mashup (page 10) pendant les prochaines vacances scolaires et poursuit son travail avec Les petits cinéphiles des Champs Libres (page 10).

          • Musique pour appartement et six batteurs.jpg
Powered by diasite
Designed by diateam