• demicercle travelling18.jpg
    • demicercle ARVOR 1718.jpg
    • demicercle college1718.jpg
    • demicercle LACB1718 2.jpg
    • demicercle ecole1718.jpg
    • demicercle atelier1718.jpg
    • demicercle semcolomb1.jpg
Marque Bretagne
 

Let's play : cinéma & jeux vidéo

D'un écran à l'autre

Clair Obscur accompagne les mutations du cinéma et de l’audiovisuel engendrées par les nouvelles technologies. Pour mieux les observer, elle met en place des rencontres, ateliers et projections traitant des nouvelles images et de leurs pratiques.

Cette année Travelling, en partenariat avec l’association 3 Hit Combo, vous propose un rendez-vous dédié aux relations entre les jeux vidéo et le cinéma, Let’s Play ! avec des longs métrages emblématiques, une soirée inédite à Rennes Panic! X Chroma avec son équipe et une journée spéciale, Machinimas.

Le festival poursuit également sa collaboration avec le Master NUMIC de l’Université Rennes 2, le temps d’une journée dédiée aux réalités virtuelles.

Summer wars de Mamoru Hosoda - Soirée Panic! X Chroma
Edge of Tomorrow de Doug Liman - Journée Machinimas

                 

Japon, 2010, 1:54, vostf, animation, à partir de 10 ans

Dans le monde virtuel d'Oz, Kenji, un lycéen timide doit faire face à un virus informatique de grande ampleur qu'il a involontairement déclenché. Son amie Natsuki et toute sa famille vont l'aider à sauver les habitants d'Oz. Signée par l'un des plus talentueux animateurs japonais actuels, Summer Wars est une œuvre euphorique à la virtuosité narrative, addictive comme un jeu vidéo.

 

> 10/2•20:00•Cinéville Colombier• Complet • quelques places sont réservées pour les détenteurs du pass Festival

> prévente possible jusqu'au mardi 4/02 inclus sur weezevent.

Les carnets de fidélité, les pass Junior et Réseau ne donnent pas accès à cette séance. Réservation possible pour les Pass Festival, dans la limite des places disponibles.

Travelling s’associe à Panic! Cinéma et Chroma pour proposer une séance inédite de leur évènement mensuel au Forum des Images, Panic! X Chroma. L’occasion unique de découvrir ce rendez-vous des cinéphages décalés. Au programme de cette séance décomplexée : animations, conférence-bingo de Karim Debbache (créateur de Chroma), Alexis Blanchet (Maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle - Cinéma et Audiovisuel) et Erwan Higuinen (Journaliste - Les Inrocks, Soap Editions), le tout animé par Yann Olejarz (créateur de Panic! Cinéma). Et surtout, la projection d’un film choisi avec amour par les deux équipes, pour une séance faisant la part belle aux invités et à la participation du public.

Est projeté en salle, à l'occasion de cette soirée :

Strange Days de Kathryn Bigelow

États-Unis, 1996, 2:25, vostf

Avec Ralph Fiennes, Angela Bassett, Juliette Lewis, Tom Sizemore

Los Angeles, 31 décembre 1999. Un ex-flic devenu vendeur d’expériences illégales de réalité virtuelle tente d’élucider le meurtre d’une de ses clientes. Ce thriller techno-rock oscille entre le cinéma de science fiction de James Cameron et celui, plus politique, de Kathryn Bigelow. Ce film d'anticipation questionne les jeux de pouvoir et de domination avec brio.

 

États-Unis / Canada, 2014, 1:53, vostf

Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson, Jonas Armstrong

Toutes les armées s'unissent afin de combattre des hordes d'extraterrestres. L’officier Cage, tué au cours d'une bataille, est pris dans une faille temporelle et se réveille sans cesse la veille de sa mort, apprenant au fil de ses échecs à exploiter son potentiel. Évoluant entre scènes d’actions virtuoses et comique de répétition, Tom Cruise excelle en héros de jeu vidéo immortel.

  • Suite à la projection :Rencontre De la fiction au jeu vidéo : narration, identification, incertitude

Longtemps le monde du cinéma et celui du jeu vidéo sont restés étrangers l'un à l'autre : s'ignorant au mieux poliment, au pire, avec beaucoup de mépris, ou se jugeant simplement ou complètement dépassé. Ajourd'hui, les choses changent et nombreux sont les jeux vidéo qui s'inspirent de films et les films qui reprennent les recettes du jeu vidéo.

 

11/2. à partir de 14h00

Mot-valise formé à partir de machine, cinéma et animation, le machinima est un film conçu avec les moteurs graphiques de jeux vidéo. Ce détournement d’un objet de consommation de masse et de divertissement, ouvre sur la conception de nouvelles histoires et œuvres artistiques.

  • Atelier animé par Isabelle Arvers, spécialiste du machinima en France.De 14h00 à 17h00. Liberté l’Étage, gratuit, sans inscription

Cet atelier est l’occasion de vous initier, petits et grands, à la réalisation de machinimas. L’objectif est d’écrire et de réaliser des courts métrages à l’aide de décors et de personnages que vous imaginez.

 

  • Rencontre / Machinimas : notre nouveau monde ?18h30. Espace Rencontre du Ciné-TNB, gratuit

Animée par Benoît Labourdette (réalisateur et producteur, expert dans le domaine des écritures numériques)
Intervenants : Isabelle Arvers (spécialiste du machinima), Alexis Blanchet (Maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle - Cinéma et Audiovisuel)

Depuis une dizaine d'années, le machinima constitue un mouvement de fond : dans le champ du documentaire, où la distance permet une approche critique ; dans le champ de la fiction, dont même les films professionnels en relèvent de plus en plus.

Explorer cette technique de réalisation - son histoire, sa pratique, ses outils - et proposer des ateliers de pratique artistique sont autant de pistes de travail contemporaines, concrètes, ludiques et constructives auxquelles nous vous invitons à réfléchir lors de cette table ronde.

Par ailleurs, en termes de prospective, notre réalité étant de plus en plus “augmentée”, les images de synthèse vont se mixer avec la réalité concrète. Ainsi, reprendre, par la création de machinima, le “pouvoir” sur ce pan de la représentation audiovisuelle, c’est travailler sa conscience politique et citoyenne, au sens large.

 

  • Projection de courts métrages d’Isabelle Arvers

22h15. Gaumont

France, 2012>2016, 1:30

Travelling invite Isabelle Arvers, commissaire d’exposition et spécialiste des machinimas en France. D’abord programmatrice de films pour des festivals et des musées, puis animatrice d’ateliers, elle conçoit son premier machinima en 2012. En 2016, elle réalise un machinima documentaire dans la jungle de Calais et crée différents machinimas abstraits.

  • Heroic makers vs Heroic Land (France, 2016, 10'56)
  • I is an Other (France, 2012, 9’25)
  • Ruralscapes (France, 2015, 2'59)
  • ...
Powered by diasite
Designed by diateam