• demicercle travelling18.jpg
    • demicercle ARVOR 1718.jpg
    • demicercle college1718.jpg
    • demicercle LACB1718 2.jpg
    • demicercle ecole1718.jpg
    • demicercle atelier1718.jpg
    • demicercle semcolomb1.jpg
Marque Bretagne
 

Samedi 11/02

Villes de papier, villes de ciné : DC Comics imagine la cité

14h00• Institut franco-américain

URBA[CINÉ] - COMIXITYAnimée par Stéphane Le Troedec, responsable et rédacteur sur le Salon Littéraire et traducteur.

Avec Alain Carrazé journaliste, spécialiste des séries télévisées ; Xavier Fournier journaliste, rédacteur en chef du magazine Comic Box, essayiste, conférencier ; Sonia Dollinger qui participe aux sites culturels Bruce Lit et PlanèteBD, anime les blogs Archives et Culture Pop

Depuis plus de 75 ans, les villes imaginaires de l’éditeur américain de bandes dessinées DC Comics, et aussi les justiciers qui les défendent, ne cessent de fasciner les lecteurs et les spectateurs. Néophytes ou passionnés, cette table ronde vous propose une découverte des ruelles de Metropolis et Gotham. Accompagnés de nos invités, nous nous interrogerons sur la place de ces villes dans la mythologie super-héroïque, et surtout sur ce qu’elles nous racontent de notre société.

 

Master class / La trajectoire marocaine aux mille et une facettes de Faouzi Bensaïdi, du théâtre au cinéma

18h00 • Le Liberté / L’Étage

URBA[CINÉ] - TANGER ET LE CINÉMAÀ l'issue de la projection de Le Cheval de vent de Daoud Aoulad Syad, 16h00, Ciné-TNB

Animée par les rédacteurs de la revue Répliques

Comédien de formation, Faouzi Bensaïdi est metteur en scène de théâtre dans les années 1990. Acteur de cinéma récurrent du cinéma marocain mais pas seulement, il participe à l'écriture du scénario du film Loin, réalisé en 2001 par André Téchiné. De son premier long métrage Mille mois (2003), en tant que réalisateur et scénariste, à Volubilis (sortie courant 2017), ses différentes activités dessinent le portrait d'un homme dont les multiples visages serviront de fil conducteur lors de cette rencontre.

 

Rencontre / Machinimas : notre nouveau monde ?

18h30 • Espace rencontre Ciné-TNB • Entrée libre

MUTATIONS NUMÉRIQUESDans le cadre de la Journée Spéciale Machinimas.

Animée par Benoît Labourdette (réalisateur et producteur, expert dans le domaine des écritures numériques)

Avec Isabelle Arvers (spécialiste du machinima), Alexis Blanchet (Maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle - Cinéma et Audiovisuel).

Depuis une dizaine d'années, le machinima constitue un mouvement de fond : dans le champ du documentaire, où la distance permet une approche critique ; dans le champ de la fiction, dont même les films professionnels relèvent de plus en plus.

Explorer cette technique de réalisation - son histoire, sa pratique, ses outils - et proposer des ateliers de pratique artistique sont autant de pistes de travail contemporaines, concrètes, ludiques et constructives auxquelles nous vous invitons à réfléchir lors de cette table ronde.

Par ailleurs, en termes de prospective, notre réalité étant de plus en plus “augmentée”, les images de synthèse vont se mixer avec la réalité concrète. Ainsi, reprendre, par la création de machinima, le “pouvoir” sur ce pan de la représentation audiovisuelle, c’est travailler sa conscience politique et citoyenne, au sens large.

Powered by diasite
Designed by diateam