• demicercle travelling18.jpg
    • demicercle ARVOR 1718.jpg
    • demicercle college1718.jpg
    • demicercle LACB1718 2.jpg
    • demicercle ecole1718.jpg
    • demicercle atelier1718.jpg
    • demicercle semcolomb1.jpg
Marque Bretagne
 

Lundi 13/02

Séminaire / Le métier de repéreur

14h30>17h 4bis

À L’OUEST !Sur inscription auprès de Films en Bretagne avant le 9 février 2017

Séminaire organisé par Films en Bretagne, en partenariat avec Actions Ouest et Clair Obscur.

Repéreur, un métier ? Pour sûr, et on ne peut plus essentiel même ! Le repéreur est en charge de trouver et proposer des lieux de tournage pour les tournages hors studio. Son travail consiste à localiser les décors naturels qui correspondent aux souhaits de la réalisation et qui réunissent toutes les conditions nécessaires au bon déroulement du tournage.

À travers plusieurs études de cas, Eric Lionnais et Stephen Seznec présenteront en détails les coulisses du métier, leur rapport avec le réalisateur et la production, les différentes problématiques rencontrées et solutions trouvées, les clés méthodologiques…

 

Rencontre / Si loin, si proche : la question de l’immigration à travers le prisme de la ville de Tanger au cinéma

18h15 • Espace rencontre Ciné-TNB

URBA[CINÉ] - TANGER ET LE CINÉMAÀ l'issue de Loin d’André Téchiné, 16h00, Espace rencontre Ciné-TNB

Animée par Roland Carrée, Docteur en cinéma de l’Université Rennes 2. Chef du département Audiovisuel et enseignant en cinéma à l’école d’art Studio M Casablanca (Maroc). Conférencier et formateur pédagogique en cinéma à l’Institut français du Maroc

Le film d’André Téchiné, Loin, traite notamment la question de l’immigration à Tanger, Comme le font également certains films marocains de fiction (Le Grand Voyage de Mohammed Abderrahman Tazi, Goodbye Morocco de Nadir Moknèche…) et documentaires (Tanger, le rêve des brûleurs de Leïla Kilani…). Cette rencontre permettra de mettre en lumière la manière dont les réalisateurs concernés, loin de toute idée d’exotisme, captent cette actualité socio-politique particulièrement propre à la célèbre ville-carrefour.

 

Master class / Quand la mer monte, webdocumentaire musical

18h00 • L'Étage au Liberté • Entrée libre

MUSIQUE ET CINÉMAAnimée par Charlotte Avignon.

Avec Margaux Dory, Wonderboy, Marion Mayer, Romain Baousson, Jean François Delsaut (La Cinémathèque de Bretagne) et Gregory Wallet (Université Rennes 2).

Création de Margaux Dory, alors étudiante au sein du Master NUMIC de l'Université Rennes 2, Quand la mer monte est un webdocumentaire autour de trois créations musicales d'artistes de la scène rennaise : Wonderboy, Marion Mayer et Romain Baousson. Nourris d’archives de la Cinémathèque de Bretagne, les musiciens invitent à un voyage au cœur de films-souvenirs inédits et réinventent avec talent le regard sur des morceaux de mémoire. À l'occasion de son lancement début février sur le site internet de la Cinémathèque, nous présenterons l'originalité de ce projet réalisé dans un cadre pédagogique et analyserons les rapports entre musique et images d'archive.

> En partenariat avec Films en Bretagne et la Cinémathèque de Bretagne
À noter : 

  • À 21h00 à l’Étage au Liberté - Ciné-concerts Quand la mer monte par Marion Mayer, Romain Baousson & Wonderboy
  • Mise en ligne du Webdocumentaire Quand la mer monte le mardi 14 février sur le site de la Cinémathèque de Bretagne
Powered by diasite
Designed by diateam