• demicercle travelling18.jpg
    • demicercle ARVOR 1718.jpg
    • demicercle college1718.jpg
    • demicercle LACB1718 2.jpg
    • demicercle ecole1718.jpg
    • demicercle atelier1718.jpg
    • demicercle semcolomb1.jpg
Marque Bretagne
 

Jeudi 9/02

Sauf mentions contraires, toutes les rencontres sont tous publics, gratuites et en entrée libre

 

Master Class / Le cinéma de Moumen Smihi, en prise avec l'histoire et les contrastes de la société marocaine

15h45 • Auditorium Le Tambour / Université Rennes 2

URBA[CINÉ] - TANGER ET LE CINÉMA

À l'issue de la projection des Hirondelles : les cris de jeunes filles des hirondelles, 14h00, Tambour.

Animée par les rédacteurs de la revue Répliques.

Le parcours du cinéaste marocain Moumen Smihi, depuis son premier long métrage El Chergui (1975) jusqu'à sa récente trilogie tangéroise (2005-2013), trace un nombre important de pistes à explorer. Des rapports qu’il tisse entre le cinéma et la littérature (l’évasion par le conte) à son intérêt pour un certain cinéma arabe en passant par ses expérimentations formelles et narratives, Moumen Smihi offrira durant cette rencontre l'occasion de découvrir son œuvre ainsi que la parole d'un homme libre.

 

De la fiction au jeu vidéo : narration, identification, incertitude

16h15 • Cinéville (Changement d'horaire et de lieu : précédemment annoncé sur le programme papier -16h30 à l'espace rencontre du Ciné-TNB)

MUTATIONS NUMÉRIQUESÀ l'issue de la projection d’Edge of Tomorrow de Doug Liman, 14h00, Gaumont.

Avec Olivier Broudeur (scénariste, réalisateur et enseignant en cinéma)

Longtemps le monde du cinéma et celui du jeu vidéo sont restés étrangers l'un à l'autre, s'ignorant au mieux poliment, au pire avec beaucoup de mépris, l'un jugeant l'autre simpliste et l'autre désignant l'un comme dépassé. Mais aujourd'hui, les choses changent et nombreux sont les jeux vidéo qui s'inspirent de films et les films qui reprennent les recettes du jeu vidéo.

À travers l'analyse des images et des cheminements narratifs de quelques films et jeux, nous allons étudier les raisons pour lesquelles le monde du cinéma et celui du jeu vidéo sont appelés à se rapprocher encore davantage, mais aussi à conserver des différences essentielles et bénéfiques à leur indépendance.

 

Champs Contre Champs / Tanger : le Maroc entre enjeux contemporains et vie artistique

20h30 •Salle de conférence - Les Champs Libres

URBA[CINÉ] - TANGER ET LE CINÉMA

Avec Abdellah Taïa (écrivain et cinéaste) et Simon-Pierre Hamelin (écrivain).

Ville symbole, Tanger sollicite notre imaginaire comme elle nous parle du Maroc d'aujourd'hui. Les questions contemporaines de la société tangéroise recoupent les enjeux les plus brûlants de l'actualité : immigration, développement économique rapide et tensions entre l'extrémisme religieux et l'évolution des mœurs. Deux écrivains guident notre regard sur Tanger.

 

Abdellah Taïa est écrivain. Il a publié cinq romans (éd. Seuil) dont Le Jour du Roi (Prix de Flore 2010), tous traduits en Europe et aux États-Unis. Il a récemment réalisé un long métrage de son roman L'Armée du Salut. Vient de paraître : Celui qui est digne d'être aimé (éd. Seuil).

Simon-Pierre Hamelin est écrivain. Il réside à Tanger, où il dirige la librairie des Colonne et la revue littéraire Nejma. Il a notamment publié 101, rue Condorcet, Clamart (éd. De la Différence).

Rencontre suivie d'une séance de dédicaces.

À noter : projection de l'Armée du salut d'Abdellah Taïa, vendredi 10/2 à 13h45 suivi d'une rencontre.

Powered by diasite
Designed by diateam