• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
Marque Bretagne
 

Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine

Jamais, peut-être, l’association Clair Obscur n’aura autant justifié son nom qu’en décidant d’organiser la 28e édition de Travelling en traversant le détroit de Gibraltar. Tanger, ville de lumière et ville de nuit, à l’héritage multiculturel et au carrefour des interrogations culturelles et politiques contemporaines, est assurément territoire d’inspiration et de création. Le fort intérêt des réalisateurs du monde entier se conjugue maintenant à l’émergence d’un cinéma national, dont l’imaginaire et la sensibilité viennent questionner nos représentations du monde, de plus en plus compact, mais infiniment riche et divers.

Cette dualité est celle des territoires urbains contemporains, que Clair Obscur ne cesse d’explorer. Travelling est chaque année le festival de ces nouveaux lieux de confrontations, où se mêlent ressemblances mondialisées et affirmation des singularités. L’intrigue marocaine présentée du 7 au 14 février nous donnera également à voir un art cinématographique travaillé par la richesse de l’histoire de la ville du Grand Socco, et frappé par l’émergence de la jeunesse de ce pays.

Festival reconnu des professionnels du cinéma, il est également un moment d’action culturelle résolument tournée vers l’élargissement de l’accès aux œuvres et à la formation de l’esprit critique. C’est un moment authentique de culture, comme le Département aime à les soutenir. J’en profite donc pour remercier Clair Obscur de ses actions en direction des collégiens d’Ille-et-Vilaine, de ses efforts d’irrigation du cinéma dans nos territoires et, plus globalement, de l’articulation entre exigence artistique et recherche de sens pour le plus grand nombre des amis du cinéma en Ille-et-Vilaine.

 

Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine

Powered by diasite
Designed by diateam