• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
    • travelling17.jpg
Marque Bretagne
 

Programmation

Liberté // l'Étage

L’équipe de Clair Obscur vous accueille au sein de son convivial quartier général pour vous renseigner, vous faire découvrir des concerts, des cinéastes, vous faire participer à des ateliers...

Ouverture de l'accueil du festival :

  • le mardi 07 février de 10h à 17h
  • le mercredi 8 et le mardi 14 février de 10h à 21h

À noter : un accueil sera ouvert en amont du festival à la billetterie du Liberté : samedi 4 et lundi 6 février de 14h à 18h.

Une petite restauration vous sera également proposée tout au long de la semaine à l’heure du déjeuner, du goûter et du dîner : du mercredi 8 au mardi 14 février de 11h à 00h30.

L’Étage est une nouvelle fois le lieu de détente et de rencontre incontournable de tous les publics et festivaliers, dans une décoration chaleureuse à l’image du Maroc. Toutes les propositions sont libres et gratuites, dans la limite des places disponibles.

Par jour

Mercredi 8 février - Jeudi 9 février - Vendredi 10 février - Samedi 11 février
Dimanche 12 février - Lundi 13 févrierMardi 14 février

Par programmation

SAmBA De La mUERTE - Samifati - Carnival of Sounds - N3rdistan
Cinéma & jeu vidéo - Master class Faouzi Bensaidi - Malca
Ciné-concert Pick’O’rama - Turbo Clap Fanfare
Master class Quand la mer monte, webdocumentaire musical & Ciné-concert Quand la mer monte
Master class Créer des images animées pour un concert, Pick’O’Rama - Love and Revenge
 

 

Mercredi 8 février

 

  • 21h – Concert SAmBA De La mUERTE

Samba de la Muerte réussit un pari improbable : réunir une passion pour les beats électroniques, un goût affirmé pour la sono mondiale, un engagement en français (dans la plupart des textes), une culture folk rafraîchissante, le tout avec un background pop acquis avec les talentueux Concrete Knives. Tanger faisant partie des ports d’attache favoris d’Adrien Leprêtre (l’âme du projet), on découvrira leur premier album sur scène et leur titre Tanger, ode vibrante à la ville du détroit.

 

Jeudi 9 février

  • 21h - Concert Samifati

Sur scène, Samifati et le vidéaste Axel Vanlerberghe proposent un voyage à la croisée des sens où chaque élément vise à illustrer l’univers du projet grâce à sa scénographie. Composé d’un violon, de vidéo-mapping et d’une musique électronique inspiré par la World et la Bass Music, Samifati fait la part belle aux mélodies délicates, aux arrangements de violons épiques, aux basses puissantes et aux images rêveuses…

 

 

Vendredi 10 février

  • 18h30 - Showcase Invaders Carnival of Sounds

À l’occasion de la sortie de l'album Carnival of Sounds produit par le label Il Monstro Prod, le duo Invaders (Nicolas Courret & David Euverte) vous propose de découvrir sur scène une sélection des morceaux composés pour le ciné-concert Carnival of Souls.

Showcase en préambule au ciné-concert Carnival of Souls, samedi 11 février à 20h au Tambour, Université Rennes 2

Dernière minute : THOMAS POLI (live electronic / experimental, Rennes)

En première partie du showcase d’Invaders, Thomas Poli, musicien expérimentateur incontournable de la scène rennaise viendra nous présenter un set en solo à base de synthétiseurs analogiques. Thomas Poli est le troisième homme idéal avec Nicolas Courret et David Euverte de l’album « Carnival Of Sounds » (sorti le 3 février sur le label Impersonal Freedom en coproduction avec le label Il Monstro).

Pour info :

 

  • 21h - Concert N3rdistan

Entre rock, trip-hop, électro, oriental-beat ou influences world, ce quartet mêle comme une évidence la puissance du digital, la poésie arabe ancestrale, les diatribes engagées ou les mélodies d’une kora ou d’une flûte peul égrenées.

Mélodies et chants mystiques, textes dérangeants et rimes engagées, N3rdistan offre un spectacle décapant aux frontières de l’Oriental-beat et de l’électro urbain. Bienvenue dans les contrées déroutantes du N3rdistan.

Poursuivez votre soirée à l’Ubu-Club, Dj de minuit à 6h00.

 

Samedi 11 février

  • 14h > 17h – Journée Machinimas / Cinéma & jeu vidéo

Le machinima est un mot-valise formé à partir de machine, cinéma et animation. Il désigne des films conçus à partir de moteurs graphiques de jeux vidéo. Le but est de détourner un objet de consommation de masse et de divertissement pour concevoir de nouvelles histoires et oeuvres artistiques.

Cette journée spéciale sera l’occasion de participer à un atelier public de réalisation, animé par Isabelle Arvers, spécialiste du machinima en France. Prolongez cette expérience avec des projections en salle et des rencontres, notamment sur la capacité des jeunes créateurs à changer le monde.

 

  • 18h - Master class avec Faouzi Bensaidi, comédien, réalisateur
     

  • 22h – Concert Malca

En bon casablancais, Malca fait parler dans sa musique tous les contrastes de la métropole afrocaine qui l'a vu grandir. Malca est un projet arabe, pop et futuriste qui puise son inspiration aussi bien dans la pop alternative d'un Blood Orange que dans le romantisme enfiévré de Warda et Cheb Hasni.

Continuez votre soirée à l’Ubu-Club, Dj de minuit à 6h00

 

Dimanche 12 février

  • 16h00 – Concert Pick’O’rama par Mamoot

Tout public à partir de 6 ans

Et si nous sortions des standards du rock ? Et si les petites oreilles se mettaient, pour une fois, à écouter du rock psychédélique ou du grunge ? Tel est le pari osé des quatre musiciens de Mamoot. Ils proposent dans ce concert cinématographique une expérience inédite aux jeunes spectateurs : balade itinérante, sonore et visuelle dans les sous-sols, de New-York à Seattle en passant par Londres et Manchester.

Coproduction : L’Armada Productions, Clair Obscur / Festival Travelling, L'Echonova - Saint-Avé et ADAMI.

 

  • 18h00 et 21h00 - Concert Turbo Clap Fanfare par Mazalda

Turbo Clap Fanfare est un concert qui prend des tournures de fêtes mystiques et de happening émotionnel. Une expérience hybride et innovante à l'esprit surchauffé et aux influences sonores venues des quatre coins du monde. Mazalda propose une musique érudite et entraînante, dont le décryptage devient un amusant jeu de piste…

Coproduction : Les Tombées de la Nuit dans le cadre des « Dimanches à Rennes », Clair Obscur / Festival Travelling.

 

Lundi 13 février

  • 18h - Master class / Quand la mer monte, webdocumentaire musical

  • 21h – Ciné-concerts Quand la mer monte par Marion Mayer, Romain Baousson & Wonderboy

Dans Quand la mer monte, webdocumentaire de Margaux Dory, trois auteurs de la nouvelle scène rennaise invitent à un voyage musical au coeur de films-souvenirs inédits et réinventent avec talent le regard sur des morceaux de mémoire. Suite à une rencontre avec les acteurs du projet, la déclinaison live des créations de Romain Baousson, Marion Mayer et Wonderboy promet une belle expérience sur scène !
Une coproduction Cinémathèque de Bretagne et l'Université Rennes 2 / Master NUMIC

 

Mardi 14 février

  • 14h30 - Master class / Créer des images animées pour un concert, Pick’O’Rama

Étude de cas en présence de Yoann Buffeteau & Michel Le Faou de Mamoot et en partenariat avec l’Armada Productions.
La Masterclass abordera le processus de création d’images animées pour Pick’O’Rama, un concert audiovisuel de rock indé à destination du jeune public.

 

  • 22h - Concert Love and Revenge par Rayess Bek & La Mirza

Les plus grandes voix du Moyen-Orient et les grandes scènes du cinéma égyptien remixées et revisitées en live. Rayess Bek et La Mirza allient bonheurs du passé et joies de l’instant, rythmes anciens et esthétiques modernes. En direct, l’un remixe la musique, l’autre les images de l’époque dorée des studios du Caire. Une façon pour eux de faire cohabiter deux cultures, pour mieux faire parler des passions qui franchissent toutes les frontières.

Artefact moderne et virtuel, Love and Revenge est aussi un hommage aux idoles populaires et argentées d’un monde arabe qui se présentait joyeux et candide dans ses badinages, ardent et immodéré dans ses drames et ses mélodrames.

Coproduction : Le Liberté // l'Étage, Clair Obscur / Festival Travelling.

Powered by diasite
Designed by diateam