• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
Marque Bretagne
 

Voyages, voyages !

Voguer sur les mers, traverser des déserts et parcourir des territoires inconnus, réels ou imaginaires : Junior prend le large et gagne des contrées lointaines, du Rif au Moyen-Orient avec des récits déclinés sur tous les tons, poétiques, fantaisistes ou merveilleux. De beaux périples en perspective !

 

  • Les Aventures du prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed) de Lotte Reiniger

Allemagne, 1926, 1:05, animation, à partir de 5 ans

Un pauvre tailleur est tombé amoureux d'une belle princesse. Pour la conquérir, il va devoir surmonter mille obstacles et affronter mauvais esprits, magiciens et nature déchaînée.

Inspiré de divers contes des Mille et Une Nuits, ce premier long métrage d'animation, mêlant papiers découpés et ombres chinoises selon un art particulièrement raffiné, déploie poésie, splendeur visuelle et péripéties.

  • Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad) de Michael Powell, Ludwig Berger, Tim Whelan

Royaume-Uni, 1940, 1:46, vostf / vf, à partir de 5 ans
avec Conrad Veidt, Sabu, John Justin, June Duprez, Rex Ingram

Le grand vizir Jaffar s'est emparé par la ruse et la magie du trône d'Ahmad, le prince de Bagdad. Jeté en prison, il rencontre Abu, un voleur intrépide et rusé qui l'aide à s'évader.

On découvre, dans cette superproduction britannique aux couleurs flamboyantes, un monde fantastique peuplé de sorciers et de mages.  Un superbe film d'aventures, empreint de la sagesse des grands contes populaires.

  • Zaïna, cavalière de l'Atlas de Bourlem Guerdjou

France / Allemagne, 2005, 1:40, vf, à partir de 9 ans
avec Aziza Nadir, Sami Bouajila, Michel Favory

Pour échapper au puissant Omar, Zaïna décide de suivre son père qui mène les pur-sangs de sa tribu à la grande course de l'Agdal. Durant ce long et périlleux voyage dans les montagnes de l'Atlas, ils vont apprendre à se connaître.

Ce film d’aventure, portrait d’une jeune fille décidée, nous plonge au coeur d'un Maroc intemporel aux paysages d'une beauté à couper le souffle, renouvelant le film de cape et d'épée.

  • Azur et Asmar de Michel Ocelot

France, 2006, 1:39, animation, à partir de 5 ans

Élevés comme deux frères par leur nourrice, Azur et Asmar, sont séparés brutalement. Devenus grands, ils partent chacun à la recherche de la fée des Djinns, prêts à braver tous les dangers d’un univers de merveilles.

Le Maghreb et la civilisation islamique du Moyen Age imprègnent ce conte, intarissable source d'émerveillement visuel et plaidoyer sans ambiguïté en faveur de la tolérance.

  • Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (The Adventures of Tintin) de Steven Spielberg

États-Unis / Nouvelle-Zélande, 2011, 1:47, animation, à partir de 10 ans

Lorsqu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret, celui du fameux pirate Rackham Le Rouge.

Dans ce divertissement de haute voltige, Spielberg arrache Tintin à l'aplat et à la ligne claire pour le catapulter dans une malle aux trésors numériques où les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné.

  • Zarafa de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie

France / Belgique, 2012, 1:18, animation, à partir de 7 ans

Le pacha d’Egypte offre au roi de France une girafe, Zarafa. Hassan, prince du désert, est chargé de la conduire à Paris mais Maki, dix ans, est bien décidé à ramener son amie Zarafa sur sa terre natale. Il va la suivre au péril de sa vie.

Inspirée d'une histoire vraie, cette fable conjugue la beauté formelle avec l'intelligence d'un récit qui aborde finement des thèmes comme l'esclavage, la liberté ou la fraternité.

  • Les Contes de la mer : Programme de courts métrages

France / Allemagne / Chili / République Tchèque, 2015, 45', animation, à partir de 3 ans

  • Un bateau en papier rêve d’explorer le monde. Il part donc à l’aventure sur toutes les mers de la Terre.
  • Sur une plage déserte, un petit garçon s’embarque à bord d’une mystérieuse épave.
  • Qu’arrive-t-il lorsque nous quittons la plage le soir ? De drôles de créatures de sable prennent alors vie.

Ces trois films marins sont une magnifique invitation au voyage et à la découverte des différentes techniques d’animation.

  • Le Prophète (The Prophet) de Roger Allers

États-Unis / Canada / Liban / Qatar, 2015, 1:24, animation, à partir de 10 ans

Almitra est une petite fille qui a cessé de parler suite à la mort de son père. Lorsqu’elle rencontre Mustafa, un prisonnier politique et libre penseur, elle se lie d’amitié avec lui...

Une multitude de dessinateurs comme Tomm Moore ou Joann Sfar illustrent chaque poème du chef-d’œuvre du poète libanais Khalil Gibran et font de cette adaptation un voyage au pays de la sagesse.

Powered by diasite
Designed by diateam