• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
    • travelling17.jpg
Marque Bretagne
 

Éléphant d'Or

Junior, son parrain et sa compétition

La section Junior de Travelling éveille le regard, la curiosité et le sens critique du jeune public face aux images. Outre L’Éléphant d’Or, sa compétition internationale de films courts, et les créations de spectacles vivants pour les petits loups, Junior emmène ses jeunes spectateurs en voyage… sans oublier un clin d’œil au désert et aux Mille et une nuits ! Afin d’arriver à bon port, le jeune public sera accompagné par des réalisateurs, des professionnels ou des critiques, pour prolonger des séances ou dans le cadre d’ateliers de découvertes.

 

Le parrain junior du festival - Carte blanche à Paul Cabon- Compétition Éléphant d'Or

 

Paul Cabon, le parrain du festival

Paul Cabon, réalisateur de courts métrages d'animation d'origine bretonne (Brest) a accepté d’être le nouveau parrain de Junior. Il accompagnera les enfants du jury de l’Eléphant d’Or.

Originaire de Brest, Paul Cabon est un jeune homme à l’imagination débridée. Sauvage, son film de fin d’étude de l’école La Poudrière (Valence), a reçu le Prix spécial du jury de films d’étudiants au Festival d’Annecy en 2010. Le film racontait, avec des couleurs vives et un humour déjanté, le retour à la nature d'un homme chauve. En 2014, Paul Cabon réalise Tempête sur anorak, un bijou d’animation délirante à l’humour absurde. Le jeune réalisateur y pratique un mélange des genres (espionnage, sorcellerie, film catastrophe et film d’amour) qui rend ce film définitivement inclassable. Multi-primé, il a fait le tour du monde (Annecy, Londres, Sundance, Rio, Gijon, Busan,…). En 2016, Le Futur sera chauve, comédie rythmée, confirme sa créativité décoiffante.

> Remise des prix : Dimanche 12/2 - 14h00 - Cinéma Gaumont

À partir de 7 ans
2015>2016, France, Norvège, Russie, 52'

  • Tempête sur anorak de Paul Cabon, France, 2014, 13'27, Animation

Une tempête s’empare des côtes bretonnes. La nature s’affole, des choses se passent, deux jeunes scientifiques se font prendre dans le tumulte. Espionnage, espoirs amoureux et instants mystiques s’entrechoquent avec enthousiasme et désordre.

  • L'Homme en colère d'Anita Killi
    Norvège, 2009, 20’, Animation, vostf

« Plus tard je voudrais être comme papa, mon gros gentil papounet ! Je serai calme et attentionné, et tout ira bien, » se dit le petit Boj. Mais attention, voilà l’homme en colère…

  • Le Tout petit poisson de Sergei Ryabov
    Russie, 2007, 9’30, Animation

Une petite fille découpe un poisson en papier qui prend vie…

  • Giant épisode 2 Sun de Céline Desrumeaux et Yann Bénédi
    France, 2010, 1’12, Animation

Une courte animation, aussi dépouillée que décalée, pour découvrir ce monde débordant de talents et de créativité qu’est l’animation dite « traditionnelle », celle des choses faites à la main…

  • Dodoba de Yon H. Lee
    Japon, 2015, 6’, Animation, vostf

Dans le village de Dodoba, un crapaud doit être jugé pour le meurtre d'une grenouille…

 

Compétition Éléphant d’Or

Junior vous présente une sélection des meilleurs films courts de l’année, en animation ou en prise de vue réelle, jeune et tout public.

  • Éléphant d'Or 1, à partir de 2/3 ans

Allemagne / France / Russie / Belgique / Suisse, 2015>2016, 44', animation

  • Bat Time d’Elena Walf, Allemagne, 2015, 3'59, sans dialogues, animation

À la ferme, la nuit venue, une petite chauve-souris se réveille. Comme il serait agréable de japper avec un chien, de chanter avec un coq… et de pouvoir sauter et danser.

 

Looks de Susann Hoffmann, Allemagne, 2015, 3', sans dialogues, animation

Un petit lynx gris est exclu par les autres animaux car il n’est pas aussi coloré qu’eux.

Et si sa différence était sa force ?

 

Celui qui domptait les nuages de Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin, France, 2015, 4'29, sans dialogues, animation

Au sommet d’un canyon, le vieil indien Ombre Qui Vole enseigne au jeune Nayati l’art ancestral des signaux de fumée. Mais le jeune garçon s'avère trop impatient.

 

Le Pingouin de Pascale Hecquet, France, 2016, 5'19, animation, d'après la chanson Le Pingouin de Marie Henchoz

Un pingouin trouve la banquise trop froide à son goût et décide de se rendre sous les Tropiques. Là-bas, il pourra enfin bronzer !

 

Le Renard minuscule d’Aline Quertain, Sylwia Szkiladz, France, 2016, 8', sans dialogues, animation

Au milieu d'un jardin foisonnant, un tout petit renard rencontre une enfant intrépide qui fait pousser des plantes géantes ! Ils découvrent qu’ils peuvent faire pousser des objets, cela va donner des idées aux petits malins…

 

La Luge (Belchonok i sanki) d’Olesya Shchukina, Russie, 2016, 4', sans dialogues, animation

Profitant du terrain enneigé, un petit écureuil se lance avec sa luge, attirant l’attention des oiseaux…

 

La Petite Fille et la Nuit de Madina Iskhakova, France / Belgique / Suisse, 2015, 8'30, animation

Une petite fille vivait avec trois buffles. Quand l’obscurité tombait, ils se dépêchaient de rentrer. Portes, fenêtres et rideaux étaient bien fermés. Mais un soir, ils ont oublié de fermer la fenêtre…

 

La Cage de Loïc Bruyère, France, 2016, 6', sans dialogues, animation

C’est la rencontre entre un ours prisonnier de sa cage et qui ne sait pas chanter, et un petit oiseau qui ne sait pas voler, mais qui chante très bien…

 

  • Éléphant d'Or 2 à partir de 7/8 ans

Suisse / France / Pays-Bas / Royaume-Uni / États-Unis / Russie, 2015>2016, 1:14, animation et prise de vues réelles

About a Mother (Pro Mamu) de Dina Velikovskaya, Russie, 2015, 7', vostf, animation

C'est l’histoire d’une mère qui a tant donné qu’elle semble n’avoir plus rien à offrir…

 

Au revoir Balthazar de Rafael Sommerhalder, Suisse, 2016, 9', sans dialogues, animation

Balthazar l’épouvantail est attiré par le son émanant d’un coquillage. Pour suivre ce doux bruit, il est prêt à tout quitter.

 

Chemin d'eau pour un poisson de Mercedes Marro, France, 2016, 8', sans dialogues, animation

Une nuit étoilée dans un quartier d'Amérique latine. Oscar dort quand un brusque coup de vent le réveille. De sa fenêtre, il voit un petit poisson rouge dans une flaque d'eau sale, à bout de souffle.

 

Jonas et la mer (Zeezucht) de Marlies van der Wel, Pays-Bas, 2015, 12', sans dialogues, animation

Un homme laisse tout tomber pour poursuivre son rêve, un rêve que nous partageons tous : trouver un chez-soi, même si c'est sous l'eau.

 

Fears de Nata Metlukh, Canada / Etats-Unis, 2015, 2', sans dialogues, animation

Les peurs sont nombreuses à s’agripper au dos des habitants d’une grande ville avec leurs petites pattes noires. Finalement, qui parviendra vraiment à vivre avec sa frayeur ?

 

Litterbugs de Peter Stanley-Ward, Royaume-Uni, 2016, 15', vostf, prise de vue réelle - Avec James Grogan, Leila Wetton, Jemima Woolnough

À l'aide de créatures mécaniques « fait-maison », une jeune inventrice et un mini super-héros combattent les caïds de la ville et trouvent une amitié inattendue.

 

L'Oiseau pleureur de Claire Ledru, France, 2016, 9', sans dialogues, animation

Assam et Seba sont deux frères qui cohabitent paisiblement. Leurs journées sont rythmées par leurs sorties en mer. Un jour, Seba, le cadet, se met à douter de la bienveillance de son frère à son égard.

 

Tis de Chloë Lesueur, France, 2016, 9', sans dialogues, animation

Tis naît d’une feuille de papier, mais il y reste lié par les pieds. Il tente de rejoindre ses semblables mais il doit s’accommoder de cette grande feuille qu’il traine et qui le handicape.

 

 

 

Powered by diasite
Designed by diateam