• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
Marque Bretagne
 

Participez à un atelier

Pré-inscriptions possible !

4 ateliers à découvrir à l'EESAB - École d'art de Bretagne

Possibilité de se pré-inscrire par mail (ateliers@clairobscur.info) ou par téléphone (02 23 46 47 08) jusqu’au Vendredi 16 décembre pour les ateliers : "La Guerre des mondes", "Écoutez le cinéma !" et "MashUp table".

Présentez-vous 10 minutes avant le début de l’atelier à l’accueil. Si vous ne vous présentez pas, votre participation ne pourra être garantie.

En cas de non pré-inscription : présentez-vous à l’accueil.

 

Grattage et végétalisation - La Guerre des mondes - Ecoutez le cinéma ! - MashUp table

 

  • “Ma vie de végétal”, Grattage et végétalisation de pellicule de cinéma

Comment rêver et réaliser un film court directement à partir de pellicule de cinéma et de végétaux ? L’atelier propose de montrer que la pellicule constitue le point d’ancrage d’une découverte de la matière cinématographique et de ses possibilités. Cette proposition d'atelier est née au gré d'une rencontre entre les dessins de l’artiste Lauri Flamme et Bruno Bouchard réalisateur de film expérimentaux autour de collages végétaux sur la pellicule 35 mm.

☛ Samedi 17 et dimanche 18 décembre de 10h30 à 12h et de 14h à 19h - EESAB / Laboratoire estampes avec Bruno Bouchard

 

  • “La Guerre des mondes”, Atelier Effets spéciaux

L’atelier de découverte des effets spéciaux vous ouvre les portes d’un plateau de tournage à la Spielberg, et vous propulse au cœur d’une catastrophe extra-terrestre, avec son lot d’explosions, de panique et de destructions massives… L’atelier se déroule en trois temps : l’initiation rapide au matériel et à la mise en scène ; le tournage sur fond vert en quelques plans ; puis la post-production, quand les séquences tournées sont montées et truquées. Tour à tour acteur et technicien devant et derrière la caméra, vous êtes aussi truquistes lors de la post-production. Un conseil : évitez de vous vêtir de vert le Jour J ! Les martiens n’apprécient guère que l’on se moque d’eux…

☛ Samedi 17 et dimanche 18 décembre à 11h, 14h30 et 17h30 - EESAB avec Mathieu Boisgerault & Nicolas Cébile

 

  • “Écoutez le cinéma !”, Atelier son et bruitage

À partir d'extraits de films et d’images, construisez un univers sonore original. Avec force échantillons musicaux, bruits d’objets et de bouches, imaginez, concevez et enregistrez la bande-son idéale d’un court métrage en cadavre exquis, à construire d’atelier en atelier. Une projection publique de cette création visuelle et sonore sera proposée en clôture de la Fête.

☛ Samedi 17 et dimanche 18 décembre à 10h30, 14h et 17h - EESAB avec Lucie Hardoin

 

  • MashUp table

Découvrez le cinéma grâce à un outil intuitif, ludique et collaboratif. Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, ajoutez votre voix… Montez, mixez et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la table Mashup et laissez vos mains guider vos idées.

La Table Mashup permet de créer un espace d’échange et de parole autour des images et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée.

☛ Samedi 17 et dimanche 18 décembre à 11h30, 15h et 18h - EESAB avec Marion Geerebaert

Powered by diasite
Designed by diateam