• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
    • travelling17.jpg
Marque Bretagne
 

Genèse du projet

Historique

La première édition de la compétition a présenté une sélection de films du festival Pocket Films (Forum des images, Paris) lors du festival Travelling Istanbul (Rennes, 2010). Le film Occupé de Léonard Bourgeois-Beaulieues a reçu le prix Lycéens et apprentis au cinéma, remis par une classe du lycée professionnel La Providence (Montauban de Bretagne). Les élèves avaient travaillé pendant un semestre avec leur enseignant d'Arts appliqués sur la réalisation au téléphone portable. Dans le cadre du dispositif, Benoît Labourdette (initiateur du festival Pocket Films - Paris, réalisateur et producteur) les a aidé à avancer dans leurs projets de réalisations. Leurs films sont passés en première partie de la compétition. De ce beau projet mené avec la classe et leur enseignant, est née l'envie d'ouvrir la compétition à des films faits par les élèves.

La seconde édition, ouverte cette fois-ci uniquement aux élèves du dispositif, nous a permis de recevoir 45 films réalisés individuellement ou en groupes... mais tous réalisés avec un bel enthousiasme et avec le soutien des enseignants. 17 de ces films ont été montrés en salle lors du festival Travelling Mexico (2011), en présence des membres du jury (Serge Tisseron, Benoît Labourdette, Bruno Elisabeth, Olivier Ducastel).

La troisième édition est un véritable succès : 100 films reçus. 15 films ont été sélectionnés pour être montrés en salle pendant le festival Travelling Bruxelles (2012). Lauriane Lagarde et Frédéric Sojcher (réalisateurs et membres du jury), et Benoît Labourdette (médiateur), ont pu échanger avec le public venu nombreux (dont beaucoup d'adolescents ayant participé à la compétition) sur les films réalisés et sur les notions de réalisation au téléphone portable.

La quatrième édition s’est quant à elle déroulée pendant le festival Travelling Edimbourg / Glasgow (2013)  devant une salle remplie d’élèves participants et de curieux. Le jury était cette année composé de Nolwenn Lemesle (réalisatrice), Jean-Marc Génuite (chercheur en cinéma), Roselyne Quéméner (productrice et PAST enseignante de cinéma à Rennes 2) et Aurélien Wiik (acteur). Les membres du jury étaient cette année encore accompagnés par le médiateur, Benoît Labourdette. Les thèmes au choix proposés cette année (ligne de fuite ; ligne de vie ; ligne de chance) font écho à la programmation cinéma de l’année : À Bout de course de S. Lumet, Deep End de J. Skolimovski, 17 Filles de M. et D. Coulin et Morse de T. Alfredson. Les lauréats furent Marine Scoarnec, Mario Goubin, Gabin Bossard, Mathilde Thimonnier-Fourcade du lycée Beaumont de Redon (35) pour leur film Pas à pas.

La cinquième édition a eu lieu pendant le festival Travelling Rio (2014) lors d'une unique projection publique devant plus de 200 élèves et aficionados du Pocket Films. Le jury était cette année composé de quatre professionnels : Virginie Pichot, chef opérateur ; Marion Geerebaert, fondatrice du prix Pocket Films - Travelling / Lycéens et Apprentis au Cinéma en Bretagne ; Jean-Baptiste Thoret, écrivain et critique ; Alexis Blanchet, maître de conférence à la Sorbonne Nouvelle - cinéma et audiovisuel. Ils étaient cette année encore accompagné de Benoît Labourdette, réalisateur et producteur, expert dans le domaine des écritures numériques. Les thèmes de cette année (jeu de main, pattes de mouche, cache-cache) étaient en lien avec la programmation 2013-2014 du dispositif : Entre nos mains de M. Otero, Pickpocket de R. Bresson, La Mouche de D. Cronenberg et Norteado de R. Perezcano. Le prix 2014 revient à The Game de Théana Pohon-Essekheri, Julie Maze, Clara Perrochon, Betty Pinabel et Sarah Sraouia du lycée Vauban de Brest (29).

Powered by diasite
Designed by diateam