• demicercle travelling18.jpg
    • demicercle ARVOR 1718.jpg
    • demicercle college1718.jpg
    • demicercle LACB1718 2.jpg
    • demicercle ecole1718.jpg
    • demicercle atelier1718.jpg
    • demicercle semcolomb1.jpg
Marque Bretagne
 

Réalisations

Le lycée Bréquigny fait sont cinéma !

Depuis maintenant 3 ans, sous la coordination de Stéphane Le Roux, la section Cinéma Audiovisuel du lycée Bréquigny organise son projet pédagogique autour des métiers du cinéma. L'une de ses principale concrétisation est la création d'un court métrage réalisé en classe complète par sa classe de Première, à l'occasion d'un voyage scolaire entièrement dédié au tournage.

La post-production s'effectue l'année suivante, d'abord au lycée, puis au sein de la société rennaise AGM-Factory.

Des intervenants professionnels accompagnent les élèves sur les différentes étapes de création, mais ce sont bien eux les auteurs. Grâce à notre partenariat avec la productrice Camille Trohel (Les Petits Poissons Production), ces films existent en tant que œuvres de cinéma véritables (numéro d'immatriculation au CNC, projection DCP sur grand écran, participations à des festivals, diffusions télévisuelles).

Ces projets fédèrent élèves, enseignants et intervenants dans un projet de longue haleine, aussi intense qu'exaltant, dont la première projection au cinéma est toujours un grand moment.

À ce jour, 2 films sont terminés et le troisième, intitulé L'Intrus, a été tourné en mai 2017 pour être finalisé en 2018.

 

All is well

Écrit et réalisé par la classe cinéma du Lycée Bréquigny de Rennes

France / 2016 / 24' / Prise de vue réelle

Voir le teaser sur Youtube

Quatre jeunes français dans le Connemara. Entre randonnées, feux de camp et amusement du groupe, Emma a l’esprit moins léger que les autres. Pour elle, cette destination représente une importance toute particulière...

La classe de Première Spécialité Cinéma Audiovisuel s’est habillée de polaires et de chaussures de randonnées pour réaliser leur film All is well au fin fond du Connemara (Letterfrack, Clifden, Cleggan, Renvyle...) en Irlande ! Préparée de longue haleine toute l'année précédente, cette œuvre cinématographique est inédite et ambitieuse à travers son projet pédagogique et toutes les étapes qu'elle a suivies.

All is well a été tourné dans les conditions les plus proches possibles d’un tournage professionnel, en haute qualité cinéma, grâce au matériel dont s'est équipé la section par l'intermédiaire du soutien de la Région Bretagne.

La post-production (montage son, post-synchronisation, bruitage, mixage, étalonnage, sous-titrage) furent réalisée chez un de nos partenaires AGM Production, en novembre 2015.

Le scénario croise librement deux récits d'influences celtiques, une nouvelle irlandaise de Bryan MacMahon intitulée By the Sea, et surtout un conte breton rapporté par Anatole Le Braz intitulé La Jeune fille de Coray.

En accord avec le projet pédagogique du lycée, les élèves ont ainsi pu bénéficier tout au long de l'année d'interventions de professionnels, définies avec Clair Obscur (représentant la DRAC dans ce projet), autour des métiers du cinéma : Gildas Jaffrennou (scénario), Esther Jacopin (scripte), Julien Guillery (lumière), Camille Trohel (production/régie et participant au voyage).

Aubes

Écrit et réalisé par la classe cinéma du Lycée Bréquigny de Rennes

France / 2017 / 27' / Prise de vue réelle

Voir le teaser époque moderne sur Youtube
Voir le teaser époque ancienne sur Youtube

Quelque part sur une île bretonne, deux époques, quatre trajectoires questionnant la liberté... Fin XIXe siècle, un prisonnier revenu de ses illusions croise l'itinéraire d'une jeune aristocrate dissimulant un secret. Une architecte d'aujourd'hui, seulement guidée par sa carrière, découvre grâce à l'homme qui l'a élevée que son épanouissement n'est pas uniquement dans la réussite personnelle. 

"Aussi bien sinon rien !", avions-nous pensé en lançant ce 2nd projet. Le Connemarra a laissé la place aux vieilles pierres bretonnes, pour un scénario entremêlant deux époques, dont l'une nécessitant une reconstitution historique ! L'un des défis du film était de créer une île bretonne imaginaire à deux moments de son histoire, dont les prises de vues seraient tournées (obligation de décor oblige) à plus de 100 km d'écart entre Derval et l'île d'Hoedic. Après une longue préparation, les élèves de Première CAV (chacun à son poste : réalisation, image, son, déco, régie...) et la même équipe pédagogique ont tourné le film en mai 2016. Le montage/post-production s'est déroulé l'année suivante.

Cette fois, l'accent a été mis sur le partenariat avec des professionnels du cinéma, toujours Camille Trohel en production et supervision tournage, Théo Caradec pour renforcer le travail du son lors du voyage, prolongé en post-production par Christophe Etrillard, intervenu au lycée pour assurer le montage et mixage, finalisé à AGM-Factory. Anaïs Levasseur et Xavier Lescot ont apporté leur talent et leur expérience de comédiens professionnels au projet, dont l'un des grands enjeux était de confier les 4 rôles principaux à seulement 2 acteurs, interprétant l'homme et la femme de chacune des époques du scénario.

Par ses ambitions nouvelles, ce second projet a tenu toutes ses promesses, par exemple à travers la transmission des compétences des élèves d'une génération à l'autre, l'équipe d'All is well aidant celle de Aubes à se préparer poste par poste. Notons l'aide précieuse de Youen Marivain à la lumière puis à l'étalonnage, et celle de Léo Mondon sur toute la phase de post-production. La conduite du projet a aussi engendré de belles rencontres, notamment avec les gens sur place dont l'aide a été décisive concernant décors, costumes, et même chevaux ! Enfin, côté musique, il faut mentionner le travail du jeune compositeur Victor Josse dont la bande originale s'avère remarquable, et la chanson surprise, gentiment offerte au film par la chanteuse internationale Marion Fiedler. Aubes is well...

 

Ces deux films ont fait l'objet d'une édition de DVD et Blu-Ray, dont les recettes sont intégralement réinjectées dans les projets suivants (voyage-tournage, rémunération des intervenants professionnels...).

Les curieux de voir le résultat, ou ceux qui souhaitent aider ces beaux projets à se pérenniser sur les années, peuvent apporter leur contribution en commandant les films auprès des Petits Poissons Production (06.88.50.86.90 / lespetitspoissons.production@gmail.com).

À noter : en bonus, le making of du film, un diaporama du tournage, et l'ensemble des courts métrages réalisé dans le cadre de l'option CAV cette année-là, pour environ 2 heures de films (DVD : 10€ / Blu-Ray : 15€).

Powered by diasite
Designed by diateam