• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
    • travelling17.jpg
Marque Bretagne
 

Eté 2016

L’été, des collectivités territoriales ou des acteurs culturels s’associent à Clair Obscur pour illuminer leurs nuits sur grand écran.

Ces programmations estivales gratuites permettent aux organisateurs de porter le cinéma au plus près des habitants pour des moments de convivialité, de plaisir et de découverte. On y vient seul, en famille, entre amis, tout le monde est invité !

Pensez à apporter vos transats, sièges, couvertures et votre lampe de poche !

 

Vendredi 8 juillet – Vignoc / Parc de loisirs, allée de la Villouyère – 22h45

Dans le cadre du festival Lectures Esti’val d’Ille. Renseignements : http://lecture.valdille.fr & 02 99 69 86 89
En cas d'intempérie, la projection aura lieu à la salle polyvalente de Vignoc.

Jack et la mécanique du cœur de Mathias Malzieu > à partir de 6 ans

France / Belgique, 2013, 1h34, animation

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais ô grand jamais, tomber amoureux….

D’après l’œuvre éponyme de Mathias Malzieu (Flammarion, 2007)

L'hommage le plus fervent, le plus touchant du film est celui qu'il rend à un art nouveau que nul, à l'orée du XXe siècle, ne prend encore trop au sérieux : le cinéma. Car, dans sa quête pour retrouver la femme de sa vie, Jack rencontre Méliès. Ce film qui célèbre avec ferveur et extravagance la magie du rêve dégage un charme réel avec un dénouement très romanesque.

 

Jeudi 21 juillet – Rennes / Parc des Gayeulles – 22h30

Dans le cadre du festival Quartiers d’été et de Transat en ville. Renseignements : www.crij-bretagne.com/quartiersdete

Cette soirée est le fruit d’un atelier de programmation mené conjointement par le 4Bis et Clair Obscur avec des jeunes usagers du CRIJ Bretagne, du dispositif Parcours en Festivals et bénévoles de Quartier d’été.

Analyses filmiques et exercices critiques ont nourri les échanges, dont Pride est sorti victorieux. En 1ère partie de projection, une vidéo écrite par les jeunes et réalisée avec Clair Obscur présentera ce choix au public.

Pride de Matthew Warchus > Tout public à partir de 10 ans

Royaume-Unis, 2014, 2h00, vf - Avec Bill Nighy, Imelda Staunton, Paddy Considine

Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gays et lesbiens décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du Pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

De cette histoire vraie, Pride tire une comédie grand public sans chichis, débordant d'énergie, entre ses nombreux personnages, son rythme et son humour joyeusement emballés. Le Journal de dimanche 

 

Vendredi 26 août – Rennes / Square de Sétubal – 21h30

Organisée par l'association Le Crabe rouge. www.lecraberouge.fr
En cas d’intempérie la séance se tiendra au Centre social Carrefour 18.

Cette soirée est également le fruit d’un atelier de programmation mené conjointement par le Crabe rouge et Clair Obscur avec 5 jeunes du quartier, Mémo, Sefer, Abdel, Brahim et Fatih.

Ali de Michael Mann > tout public

Etats-Unis, 2002, 2h38, vf - avec

Avec Will Smith, Jamie Foxx, Jon Voight

L'ascension de Cassius Clay Jr. parmi les grands de la boxe débute en 1960, année durant laquelle il remporte une médaille d'or aux Jeux Olympiques. Débordant d'ambition, il passe professionnel et vise le titre mondial. Ses chances de gagner contre Sonny Liston, le tenant du titre, sont toutefois maigres. En effet, ce dernier n'a jamais perdu un combat.

Ali est un film optimiste, voire allègre et son rythme, son style sont ceux de l'enthousiasme. On n'y cherchera aucun gouffre existentiel, aucun abyme intérieur. Juste la puissance d'un géant qui parvient à triompher de ses démons. Thierry Jousse / Les Cahiers du cinéma.

 

Vendredi 2 septembre – Thorigné-Fouillard / Base de loisirs de Poprune – 21h00

Dans le cadre du CinéClub Ciné-générations, séance organisée par la Médiathèque. Renseignements : 02 99 62 00 27
En cas d’intempérie, la projection aura lieu dans l’auditorium de la Médiathèque de Thorigné Fouillard.

Microbe et Gasoil de Michel Gondry > tout public

France, 2015, 1h44 - Avec Ange Dargent, Théophile Baquet, Audrey Tautou

Alors que les grandes vacances approchent, deux amis un peu à la marge, le petit "Microbe" et l'inventif "Gasoil", n'ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille ! A l'aide d'un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre "voiture" et de partir à l'aventure sur les routes de France...

L'action se passe de nos jours... mais les héros refusent le temps présent (…) Gondry invente ainsi un temps à lui, un présent plein de fantaisie, tissé de souvenirs et de cinéma. Positif

 

Vendredi 9 septembre – Rennes / Parking Antipode MJC – 21h00

Dans le cadre de l’ouverture de la saison de l’Antipode MJC, Clair Obscur et la MJC présentent la création du nouveau ciné-concert de Nicolas Courret et David Euverte.
En cas d’intempérie, la création aura lieu dans l'Antipode MJC.

Ciné concert – Création > Carnival of Souls par Invaders > à partir de 12 ans

Initialement tourné pour être diffusé dans le circuit des drive-in aux États-Unis, Carnival of Souls est un film culte des années 1960, référence majeure pour de nombreux réalisateurs comme David Lynch, John Carpenter, ou encore George Romero, dans lequel Herk Harvey propose une vision de l’enfer sur terre… Derrière "Invaders", se cache Nicolas Courret, batteur déjà croisé avec Laetitia Shériff, Eiffel ou Daniel Paboeuf et David Euverte aux claviers, fidèle compagnon de Dominique A.

Carnival of Souls (Le Carnaval des âmes) d’Herk Harvey

Etats-Unis, 1962, 1h14 - Avec Candace Hilligoss, Frances Feist, Sidney Berger, Art Ellison

Deux jeunes hommes défient trois femmes de faire une course. Les voitures s'élancent mais en passant en trombe sur un vieux pont, la conductrice perd le contrôle du véhicule et celui-ci passe par dessus bord avant de s’enfoncer dans une rivière boueuse. L’une des femmes arrive à s’en extirper... Elle quitte la ville pour rejoindre son nouveau travail, organiste dans une église, mais sur la route : elle aperçoit un fantôme au visage cadavérique. Bientôt, elle le voit partout et sent son esprit vaciller…

Tourné en moins de trois semaines, avec très peu d'argent, une équipe réduite, des figurants recrutés avant chaque prise, des décors naturels, Carnival of Souls est devenu, et ce malgré des projections uniquement en Drive-in à l’époque, un film culte à la portée et à l’influence majeure.

Co-production Clair Obscur/Festival Travelling, Antipode MJC Rennes, Le Festival International du Film de la Rochelle, Les Tontons Tourneurs avec le soutien de Cap Nort

Powered by diasite
Designed by diateam