• lescombattants.jpg
    • rumba.jpg
    • liberty.jpg
    • ponyo.jpg
    • loups.jpg
Marque Bretagne
 

Focus Paris-Brest productions

Garder les yeux ouverts, écouter les histoires du temps qui passe, lire des envies de film et avoir envie de les voir un jour sur un écran. Paris-Brest Productions existe pour cela depuis 1999, basé en Bretagne mais prêt à suivre les histoires là où elles doivent se passer. Entre Brest et Paris, il y a eu Moscou, Osaka, Beyrouth, Hérouville, l’Océan Atlantique…

Nous avons produit beaucoup de cinéastes filles, sans doute pour leur énergie et le sens des choses de la vie. Courts métrages, documentaires, art vidéo, longs métrages, peu importe pourvu qu’on ait l’ivresse ! C’est aussi La Fille de Brest d'Emmanuelle Bercot, le prochain film d'Olivier Broudeur Mer dans la collection Combat. Ou encore, mon documentaire sur Jean-Christophe Spinosi sans parler de tous les scénarios qui s'écrivent…

Olivier Boubeillon

Programme Paris-Brest 1
Programme Paris-Brest 2
La carte blanche de Paris Brest,
Shara de Naomi Kawase
Paris Brest sur KUB, webmédia breton
 

 

Programme Paris-Brest 1

France, 1999>2011, 1:30

Voici donc Marie Hélia toujours en mouvement que ce soit à Marseille, Douarnenez ou Berlin. Aucun de ses films ne se ressemble et pourtant.

Autre regard singulier avec celui de la plasticienne Alice Anderson, du fantastique avec Sylvia Guillet et son fascinant Vivier. Comme nous aimons les premières fois, revoyez ou découvrez Rosalie s’en va de Sonia Larue. Un film ne doit ressembler qu’à lui-même.

  • The Night I Became a Doll d'Alice Anderson

France, 2009, 10’31

Une mère perd son fils. Elle le remplace par une poupée à son effigie…

 

  • Monette de Marie Hélia

France, 1999, 9'

Alger/Marseille, 1999. Salah a 57 ans au début du voyage, 17 au milieu, le cœur léger quand il repart…

 

  • Rosalie s’en va de Sonia Larue

France, 2007, 13’15

Quand les aînés dérapent, les plus jeunes s’en vont.

 

  • Le Vivier de Sylvia Guillet

France, 2011, 18’30

Une histoire d’amour entre Mathilde et André, son homme, qui souffre d’une maladie étrange.

 

  • La Femme serpent de Marie Hélia

France, 2008, 37’12

Leïla, 26 ans, d’origine libanaise, vient d’obtenir la nationalité française. Elle retourne sur ses pas à la recherche de ses anciens papiers et de sa véritable identité.

 

Programme Paris-Brest 2

France, 2006> 2015, 1h27

Non le documentaire ne se fait pas qu’en 52 minutes… Voici des formes courtes passant du corps féminin à la mémoire des anciens de l’Arsenal de Brest. En première partie, nous aurons le plaisir de partager Voir le jour, premier film de François Le Gouic, avec un voyageur dans l’unique journée de sa vie. C’est comme voir la naissance d’un cinéaste...

  • Nue de Catherine Bernstein

France, 2009, 7’58

Filmée par sa fille, une quarantenaire lui raconte son histoire à travers celle de ses sourcils, de ses yeux, de ses seins, de son ventre, de ses jambes…

 

  • La Dernière journée d’Olivier Bourbeillon

France, 2006, 12’

Fin d’activité pour le Marteau-Pilon N°125 Schneider et Cie. Olivier Bourbeillon filme la dernière journée de trois forgerons de l’arsenal de Brest.

 

 

  • Au Maille ! de Marie Hélia

France, 2015, 37’

Rencontre avec les hommes et femmes qui ont œuvré dans les ateliers de l’arsenal de Brest, « Les capucins », messagers de la mémoire du site.

 

  • Voir le jour de François le Gouic

France, 2016, 30’, avant première

Un homme naît. Il est éphémère. Il vivra seulement un jour, durant lequel il traversera tous les âges de la vie. Tel un visiteur, il rencontre, découvre et tâche de comprendre ce monde…

> Talent en Court / En Partenariat avec le CNC et Films en Bretagne, télécharger le scénario du film.

 

Carte blanche

Un mot vient à l’esprit de ce film : l’énergie pure. Quand il a été question de choisir un film hors Paris-brest, Naomi Kawase s’est imposée, comme on prête un livre à son meilleur ami. Transmettez Shara et guettez la séquence hallucinante sous la pluie. Cela nous rappelle pourquoi l’on fait du cinéma… Olivier Bourbeillon

 

  • Shara (Sharasôju) de Naomi Kawase

Japon, 2004, 1:40, vostf
Avec Kohei Fukunaga, Yuka Hyodo, Naomi Kawase

Nara, ancienne capitale impériale du Japon. Le jour de la fête du dieu Jizo, dans la chaleur torride de l’été, Kei et son jumeau Shun se poursuivent dans les artères étroites. Soudain, Kei se volatilise. Cinq ans plus tard, Shun, lycéen, et son amie d'enfance Yu sont attirés l'un vers l'autre, mais une douleur secrète les empêche de vivre cet amour.

 

KuB, webmédia

KuB, le webmédia breton de la culture, s’associe au festival et à son focus sur Paris-Brest Productions en exposant deux oeuvres emblématiques de son catalogue, en libre accès sur kubweb.media, à partir du 6 février 2017.

  • Les Princesses de la piste de Marie Hélia

France, 2005, 37’18

Katia et Céline, vingt ans, tombent sur une inscription “Toutes les femmes ont le droit à l'amour” accompagnée d'un numéro de téléphone. Elles décident d’appeler…

 

  • La Dernière journée d’Olivier Bourbeillon

France, 2006, 12’

Fin d’activité pour le Marteau-Pilon N°125 Schneider et Cie. Olivier Bourbeillon filme la dernière journée de trois forgerons de l’arsenal de Brest.

Powered by diasite
Designed by diateam