• demicercle travelling18.jpg
    • demicercle ARVOR 1718.jpg
    • demicercle college1718.jpg
    • demicercle LACB1718 2.jpg
    • demicercle ecole1718.jpg
    • demicercle atelier1718.jpg
    • demicercle semcolomb1.jpg
Marque Bretagne
 

Courts à L'Ouest

Les créations de l'année

Clair Obscur porte un regard critique sur la production cinématographique et audiovisuelle régionale et propose un panorama des courts métrages récents les plus pertinents : à découvrir en avant-première, en présence de leurs auteurs.

 

Programme Les courts à l’Ouest - Programme ESTRAN 6 - Programme Do it Yourself / Films indépendants

 

Programme Les courts à l’Ouest

En présence des réalisateurs et producteurs

  • Pa Fuera de Vica Zagreba

France, 2016, 16’45

Stella et ses trois fillettes vivent isolées. Elles sont prêtes à tout pour un moment de liberté !

 

  • Colocataires de Delphine Priet-Mahéo

France, 2016, 11’

Camille mène une vie réglée par la sonnerie du réveil matin, les repas de son chat et le son de la caisse automatique du magasin où elle travaille comme caissière. Mais un jour, un homme s'introduit chez elle à son insu…

 

  • Cabane de Simon Guélat

France, 2016, 26’37

Durant tout l’été, quatre adolescents se retrouvent illégalement sur une zone militaire pour construire une cabane. Mais la rentrée scolaire est proche et l’âge d’or qu’ils ont vécu autour de ce projet commence lentement à prendre fin.

 

  • Le Bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe

France, 2016, 21’

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s'y oppose farouchement.

 

  • Je les aime Tous de Guillaume Kozakiewiez

France, 2016, 30’

Rivée à son bureau, une femme écrit. Dans la nuit un homme se dirige chez elle… Lui, il veut jouir car il n'en peut plus. Il sait que cette femme qui écrit tant de lettres ne lui refusera rien. Une fiction librement inspirée de la vie et de l'oeuvre de Grisélidis Réal.

 

Programme ESTRAN 6

Le dispositif ESTRAN représente à ce jour un dispositif unique en France et tout-à-fait innovant en matière d’accompagnement de la création. Il offre en effet un parcours complet de création bénéficiant à quatre jeunes auteurs et quatre producteurs émergents. L’enjeu aujourd’hui est non plus seulement d’accompagner de jeunes auteurs-réalisateurs mais aussi de former une nouvelle génération de producteurs en leur donnant l’occasion de produire, accompagnés par des pairs expérimentés, les projets lauréats du concours.

Durant 18 mois de travail riches en partage, les lauréats du dispositif (quatre auteurs et quatre producteurs émergents) ont travaillé à la réalisation et la production de quatre courts métrages de fiction d’une dizaine de minutes chacun, produits au sein de Films en Bretagne.

  • T’es con, Simon ! de Claire Barrault

France, 2016, 13′, Produit par Marc Bellay – Next Film Distribution
Avec  André Wilms, Dévi Couzigou, Isabel Otéro

Alain rend visite à son petit fils, Simon qui a effectué une tentative de suicide. Désemparé face à ce geste, Alain tente de tourner la situation en dérision…

  • Danse, poussin de Clémence Dirmeikis

France, 2016, 13′, Produit par Amélie Quéret – Respiro Production
Avec Shaïna Lagadec-Livolant, Lucie Germon, Jonathan Le Guennec

Louise, 8 ans, et sa jeune mère Marianne sont fusionnelles. Quoiqu’un peu moins ce soir de fest-noz, éloignées par la danse et un danseur troublant…

  • Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Germain Huard

France, 2016, 12′, Produit par Jean-Philippe Lecomte – Next Film Distribution
Avec Jean Lepeltier, Baptiste Cahours, Marion Lubat, Ida Hertu, Marie Margottet

En plein préparatifs de son mariage, Julien voit débarquer chez lui son meilleur ami. Il lui demande de l’aider à camoufler un cadavre.

  • À l’horizon de Lauriane Lagarde

France, 2016, 15′, Produit par Thomas Guentch – Next Film Distribution
Avec Armande Boulanger, Jisca Kalvanda

Camille a dix-sept ans aujourd’hui. Elle s’ennuie dans le petit appartement de cité qu’elle partage avec sa mère. En attendant un signe de son père, Camille rêve de repousser les murs de sa chambre.


 

Programme Do it Yourself / Films indépendants

Dans un contexte d'explosion de la production alternative de films, voici un petit florilège de courts métrages auto-produits qui se distinguent grâce à une réelle variété de formes et de tons, présenté, entre autres, au Festival du film de l’Ouest.
La projection sera suivie d'une rencontre avec les réalisateurs.

 

  • Les Mohicans de Yannick Orveillon

Finistère / À l'Abordage Production / Fiction / Social / 2015 / 7'

Tristan travaille depuis huit mois dans la même entreprise. Un matin, son directeur lui annonce qu’il a beaucoup de chance : s’étant très bien adapté à la structure, il va pouvoir être titularisé.

 

  • Le Gang des DS de Antoine Garrec

Finistère / Autoproduction / Documentaire / Enquête / 2015 / 8'

"Un soir de février 2015, à Pont-L'Abbé, un mystérieux inconnu m'apprit l'existence de l'affaire du « Gang des DS ». Intrigué, j'eus envie d'en savoir davantage..."

 

  • Tard sur le port de Maël Diraison

Finistère / Association Scénaroptik / Fiction / Polar / 2014 / 23'

À Brest, Rainette a 17 ans, ne va plus à l'école, emmerde son père, le SMIC et le travail. Il fait de la boxe. Un jour on lui propose un boulot bien payé...

 

  • La Ville s'endormait de Owen Morandeau et Thibault le Goff

Saint-Brieuc / Association Equinok Films / Fiction / Comédie romantique / 2015 / 18'

"Ma belle, je te croyais déjà morte. Je te l'aurais payé moi, ton calva. Je t'offrirai tous les calvas du monde. Je distillerai mon propre calva, et il portera ton nom, ma belle..."

 

  • La Douzaine de Marine Riou

Morbihan / Autoproduction / Fiction / 2015 / 11'

Au coeur de l’été, dans une nuit presque noire, quatre enfants d'une petite dizaine d'années se retrouvent sur le chemin des douaniers, direction le parc ostréicole le plus proche, celui en contrebas.

Powered by diasite
Designed by diateam